Culture – Loisirs

Thionville redécouvre un buste de Napoléon

Par Ulysse Khalife, France Bleu Lorraine Nord dimanche 18 septembre 2016 à 17:54

Pierre Cuny, le maire de Thionville, dévoile le buste restauré de Napoléon.
Pierre Cuny, le maire de Thionville, dévoile le buste restauré de Napoléon. © Radio France - Ulysse Khalife

À l'occasion des journées du patrimoine, la municipalité de Thionville a remis à l'honneur un buste de Napoléon datant de l'après-guerre. Ce buste, qui avait subi des dégradations il y a 24 ans, a été réinstallé ce dimanche dans son écrin d'origine.

La boucle est bouclée, le buste de Napoléon est revenu là où il se trouvait il y a encore un quart de siècle : au parc Napoléon. En 1992, ce buste, cible d'incivilités (peinture, tags) avait été retiré des jardins afin d'être rénové. Il est ensuite resté plusieurs années dans les placards de la ville, et c'est seulement ce dimanche que les Thionvillois ont pu le revoir.

Thierry Lentz, le directeur de la Fondation Napoléon (à gauche) aux côtés de Pierre Cuny, le maire de Thionville. - Radio France
Thierry Lentz, le directeur de la Fondation Napoléon (à gauche) aux côtés de Pierre Cuny, le maire de Thionville. © Radio France - Ulysse Khalife

Ce buste de l'empereur, sculpté dans du marbre blanc (marbre de Carrare), a été dévoilé par Pierre Cuny, le maire de Thionville. À cette occasion, une cérémonie s'est déroulée au parc Napoléon, avec un défilé napoléonien par les reconstituteurs de la Gad'al, la grande armée d'Alsace-Lorraine.

Une cérémonie menée par la gad'al (grande armée d'Alsace-Lorraine), qui reconstitue la période du Premier Empire. - Radio France
Une cérémonie menée par la gad'al (grande armée d'Alsace-Lorraine), qui reconstitue la période du Premier Empire. © Radio France - Ulysse Khalife

Pourtant, Napoléon n'est jamais venu à Thionville explique Thierry Lentz, le directeur de la Fondation Napoléon : "Le rapport entre Napoléon et Thionville n'est pas un rapport direct. Mais Thionville a été sous l'Empire une place forte de deuxième niveau - puisque la frontière était beaucoup plus à l'Est - qui a, par deux fois, en 1814 et 1815, résisté aux sièges ennemis".

Revoir ce buste est un plaisir pour un Thionvillois en particulier, François Schnebelen, un grand passionné de Napoléon : "Ce buste, je l'ai connu quand j'étais enfant,  il était situé à l'entrée du parc. Quand ils l'ont enlevé, ça m'a rendu triste. Il a été restauré de façon extraordinaire, et son positionnement dans ce magnifique parc bien entretenu est une satisfaction".

Le buste de Napoléon, de retour après 24 ans d'absence. - Radio France
Le buste de Napoléon, de retour après 24 ans d'absence. © Radio France - Ulysse Khalife

Thionville et son maire Pierre Cuny souhaitent insister sur l'Histoire et sa mise en valeur, avec prochainement la pose d'un socle qui matérialisera la traversée des Américains sur le pont des Alliés à la Libération.