Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Culture – Loisirs

Thomery : la maison de Rosa Bonheur retenue dans la nouvelle liste du loto du patrimoine de Stéphane Bern

dimanche 10 mars 2019 à 13:25 - Mis à jour le dimanche 10 mars 2019 à 14:15 Par Faustine Mauerhan, France Bleu Paris

La grande peintre française Rosa Bonheur l’a acheté au milieu du XIXe siècle, le château de By à Thomery en Seine-et-Marne a été retenu dans la nouvelle liste de la mission de Stéphane Bern. Les Français pourront donc contribuer à sa rénovation en jouant au loto.

L' atelier de Rosa Bonheur dans sa maison de Thomery en Seine-et-Marne.
L' atelier de Rosa Bonheur dans sa maison de Thomery en Seine-et-Marne. - Katherine Brault

Thomery, France

L’impératrice Eugénie s’y est rendue, comme beaucoup d’autres grands du XIXe siècle : la maison de Rosa Bonheur, à Thomery en Seine-et-Marne, fait partie des monuments qui intègrent la nouvelle liste du loto du patrimoine, dévoilée ce dimanche 10 mars. Opération de la mission Stéphane Bern pour restaurer 18 monuments français, le loto va permettre à Katherine Brault, la propriétaire du château, de rénover l’atelier de Rosa Bonheur, le parc de quatre hectares et la tourelle emblématique.

La maison de Rosa Bonheur rouverte au public

Un "conte de fée" pour la passionnée. "Je ne suis même pas sur un nuage, je suis encore plus haut que ça, c’est merveilleux, je n’en reviens pas" avoue Katherine Brault à France Bleu Paris. "Avec cette argent, on va pouvoir restaurer l’atelier de Rosa Bonheur, la peintre la plus vendue au monde de tout le XIXe siècle." Car en effet, c’est la maison d’une sacrée femme qui va retrouver un coup de jeune. Peintre mondialement célèbre, pionnière du féminisme, elle s’installe à Thomery pour sculpter et peindre les scènes animalières qui font son succès. A 37 ans, elle devient la première femme française à pouvoir s’offrir un château avec le fruit de son travail.

Et "ce lieu n’a pas bougé, il est toujours comme il était à l’époque de Rosa Bonheur, explique la propriétaire. Il est arrivé jusqu’à nous à peu près en bon état, il faut absolument qu’on le transmettre aux générations futures de la même façon." Seulement, l’humidité est en train de s’infiltrer dans les boiseries de l’atelier et "toute la décoration intérieur que Rosa Bonheur a commandé s’effrite", détaille Katherine Brault. Le parc aussi mériterait d’être redessiner même si les lignes, les bosquets de l’époque sont toujours là. "Si on a un peu plus d’argent, on refera aussi  le pavillon des muses, qui se trouve au milieu du parc et qui date du XVIIIe siècle", anticipe la propriétaire.

Pour l’instant déjà, il faudrait 2 millions 500.000 euros pour la première phase des travaux et Katherine Brault, qui a appris en même temps que nous tous la bonne nouvelle ce dimanche matin, attends les instructions de la mission Bern.

La maison de Rosa Bonheur à Thomery comprend cette tourelle, un atelier et un pavillon au milieu des 4 hectares de parc. - Aucun(e)
La maison de Rosa Bonheur à Thomery comprend cette tourelle, un atelier et un pavillon au milieu des 4 hectares de parc. - Katherine Brault