Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tintin en exposition à Leucate cet été

- Mis à jour le
Par

Tintin, Milou et le capitaine Haddock seront à Leucate (Aude) cet été pour la traditionnelle exposition estivale. L'occasion de revenir, en bulles et en images, sur les aventures du journaliste à la houppette.

L'exposition aura pour thème, les fenêtres dans les albums de Tintin.
L'exposition aura pour thème, les fenêtres dans les albums de Tintin. © Maxppp -

Tintin sera la star de Leucate cet été. La célèbre bande-dessinée d'Hergé fera l'objet de la traditionnelle exposition estivale sur le port audois, du 5 juillet au 10 septembre. Les pièces seront prêtées par le musée Hergé de Bruxelles et permettront aux vacanciers de revivre les aventures du célèbre reporter à la houppette à travers plusieurs planches originales.

Publicité
Logo France Bleu

Ce n'est pas un hasard si cette exposition est organisée à Leucate. Hergé, le papa de tintin, connait bien cet endroit car il a coécrit des ouvrages sur la marine avec un Leucatois et que pour le quatrième album de Tintin, il s'est inspiré de l’œuvre d'un romancier célèbre de la côte, Henri de Montfreid. "Même si le lien avec Leucate paraît ténu, il existe, explique le maire de Leucate, Michel Py, en particulier "Les cigares du pharaon "est une oeuvre qui est inspirée des "Secrets de la mer rouge", d'Henri de Monfreid, un personnage qui figure lui-même dans les cigares du pharaon".

Il a le rôle du capitaine trafiquant d'armes", raconte Jacques Hiron , historien et tintinophile de Leucate : "Ces rapports entre Leucate et Tintin ne sont pas très connus, pour ne pas dire inconnus, sauf de quelques spécialistes. Je pense que ce sera une bonne occasion de les mettre au grand jour et d'en faire prendre conscience au public."

Le sujet des fenêtres dans les albums de Tintin

Pour réaliser une exposition, Jacques Hiron a contacté le musée Hergé de Bruxelles. " Vous allez voir une exposition autour des fenêtres qui se trouvent à l'intérieur de l'oeuvre, explique Nick Rodwell, qui gère l'héritage de Tintin_, tous les dessins que Hergé a fait, qui présentent les fenêtres, les deux côtés, qui racontent chaque fois une histoire"._ Cette exposition a déjà fait ses preuves à Londres : 100 000 visiteurs l'hiver dernier.

"Les cigares du pharaon" traduit en occitan

L'exposition sera gratuite,  ouverte tous les jours,  du 5 juillet au 10 septembre à l'espace Henri de Monfreid, à Port-Leucate. Il y aura de nombreuses animations autour de Tintin : des conférences, la dictée sur la plage, qui aura pour thème les aventures du journaliste de bande-dessinée, une boutique avec des produits dérivés et un album collector traduit en occitan : Los Cigarros del pharaon.

loading
L'affiche de l'exposition

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu