- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- "Tintin et ses avions" : la nouvelle expo du musée Aéroscopia à Blagnac
"Tintin et ses avions" : la nouvelle expo du musée Aéroscopia à Blagnac
Tintin débarque à Aéroscopia ! Le musée aéronautique de Blagnac, dans l'agglomération toulousaine, accueille jusqu'au 10 janvier prochain l'exposition "Tintin et ses avions" où l'on découvre à quel point Hergé s'intéressait aux aéronefs et en a glissé dans quasiment tous les albums de Tintin.

Un hydravion jaune dans L'Etoile Mystérieuse, un Douglas DC-6 dans Objectif lune ou encore un Boeing 707 dans Vol 714 pour Sydney, "les avions sont toujours présents dans les BD de Tintin depuis le premier album en 1929, Tintin au pays des Soviets" explique Nick Rodwell, l'administrateur délégué de Moulinsart, la société qui gère les œuvres d'Hergé. Sur les 24 albums de Tintin, on croise une cinquantaine d'avions. Ce n'est donc pas un hasard si le musée Aéroscopia et le musée Hergé se sont associés pour monter l'exposition "Tintin et ses avions" . Elle a ouvert ses portes le 22 mai et, jusqu'au 22 janvier 2019, elle propose de découvrir des maquettes d'avions mises en parallèle avec des planches originales des BD d'Hergé.
Tintin pilote, mécanicien, passager
Dans cette exposition, on peut aussi admirer le bureau original de l'auteur, ainsi qu'une vidéo dans laquelle il explique comment il créé une BD. "On peut découvrir 54 pièces originales" explique Laurence Calmels, la directrice générale de Manatour. Elles permettent de découvrir qu'Hergé a utilisé aussi bien des avions de chasse, que des avions de ligne, des hélicoptères ou des hydravions. Le plus souvent, Tintin est aux commandes, comme pilote, mais on le voit aussi jouer les mécaniciens (dans Tintin au pays des Soviets) ou s'installer comme passager (dans un Boeing 707 dans Vol 714 pour Sydney).
Hergé, passionné d'aviation
Pour Laurence Calmels, ce qui est frappant chez Hergé, c'est "le sens du détail". Lorsqu'il dessine un avion, tout a été soigneusement documenté en amont. L'auteur de BD est très précis, car il était passionné. C'est ce que cette exposition essaie de montrer. La responsable des collections pour Manatour Fabienne Peris-Raimbault prend l'exemple de l'album Les Cigares du pharaon, où Tintin est à bord d'un avion jaune le DH 80 puss Moth.
C'est un avion de 1929 qui était vendu à la jet set, notamment au roi d'Arabie et au Prince de Galles. C'est un avion assez exceptionnel que Tintin va utiliser pour voyager entre l'Arabie et l'Inde. Mais il n'a pas suffisamment d'autonomie. Ça Hergé le sait et Tintin va devoir atterrir dans la jungle - Fabienne Peris-Raimbault
Si Hergé a surtout utilisé des appareils réels dans ses BD, il en a aussi inventés quelques-uns comme le Carreidas 160 ou la célèbre fusée rouge et blanche de Objectif Lune.
INFOS Pratiques :
- L'exposition "Tintin et ses avions" est ouverte jusqu'au 10 janvier 2019.
- Il y a des visites guidées d'une heure à partir de ce week-end, et il y aura des conférences et des ateliers cet été.
- Les enfants de 8 à 12 ans se verront remettre un carnet à l'entrée pour remplir une mission, sur les traces de Tintin. Pour les plus petits, 8 peluches de Milou ont été cachées dans le musée.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.