Culture – Loisirs

TL7, un succès ligérien

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 9 septembre 2015 à 16:55

Yves Faure, le directeur de TL7 à l'origine de la création de la chaîne
Yves Faure, le directeur de TL7 à l'origine de la création de la chaîne © Radio France - Yves Renaud

TL7, télévision Loire 7, fête ses 21 ans ce jeudi soir et inaugure ses locaux installés désormais à Saint-Genest-Lerpt. Une émission spéciale est prévue en direct à partir de 21h.

C'est en 1994 qu'est créé AB7, AB comme Andrézieux-Bouthéon, une chaîne de télévision locale voulue par le maire de l'époque. Petit à petit, la chaîne se développe au-delà de la commune, s'étend sur la plaine du Forez, puis vers l'agglomération stéphanoise. En 2003 AB7 devient TL7, les collectivités locales participent au financement, le conseil général, Saint-Étienne Métropole. Jusqu'à l'an dernier où des investisseurs privés entrent à leur tour dans le capital. TL7 devient alors une société anonyme et s'installe à Saint-Genest-Lerpt. Aujourd'hui TL7 emploie une dizaine de salariés mais ce sont 45 personnes qui y travaillent régulièrement.

TL7 séduit dans la Loire : 4.4% d'audience cumulée selon Médiamétrie. C'est plus que Gulli, France 4 et Arte. Les Ligériens apprécient cette télé locale d'hyper-proximité.

Reportage de Mathilde Montagnon

Désormais on retrouve la télévision ligérienne sur la plupart des box, en plus de la diffusion hertzienne. TL7 ce sont 400 000 spectateurs potentiels. Avec la volonté de se développer sur le Roannais et en Haute-Loire. En plus de la télévision, la société propose également un pôle production avec des films institutionnels. Et développe également le secteur événementiel.

SUIVRE TL7

Site officiel

Facebook

Twitter @TeleLoire7