Culture – Loisirs

TNT haute-défintion : 90.000 foyers midi-pyrénéens doivent s'équiper d'ici une semaine

Par Bénédicte Dupont et Julien Laignez, France Bleu Toulouse lundi 28 mars 2016 à 18:46

La TNT HD arrive le 5 avril 2016.
La TNT HD arrive le 5 avril 2016. © Radio France - Bénédicte Dupont

Vous êtes forcément concernés si vous avez un téléviseur : la France bascule en haute définition (HD) le 5 avril. Pas moins de 90 000 foyers en Midi-Pyrénées doivent s'équiper. Décryptage.

Gilles Brégant, directeur général de l'Agence nationale des Fréquences

D'ici quelques jours, le 5 avril, les chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT), seront exclusivement diffusées en haute définition, partout en France. 29 millions de prospectus vont être envoyés dans les boîtes aux lettres fin janvier. Ne sont pas concernés tous ceux qui reçoivent la télévision par la box Internet (ADSL), le câble et le satellite. L'installation HD y est déjà opérationnelle.

En revanche,  57% des habitants de Midi-Pyrénées utilisent encore une antenne râteau. Tous n'ont toutefois pas besoin de modifier leur équipement, en particulier ceux qui ont investi dans une télévision récemment. En effet, si votre télé date d'après décembre 2012, il y a de fortes chances pour qu'elle soit configurée HD. A défaut de vous rappeler de l'ancienneté de votre poste, une astuce : zappez sur la chaîne Arte. Si le signe HD est visible, cela veut dire que votre télévision reçoit la TNT haute définition, tout va bien. Sinon, vous faites partie des 90.000 Midi-Pyrénéens qui vont devoir s'organiser s'ils veulent pouvoir regarder la télévision à partir du 5 avril prochain.

Attention aux arnaques !

Plus simple et moins onéreux que de remplacer votre télé, il vous suffit d'acheter un adaptateur HD externe. Une aide d'Etat de 25 euros est prévue, pour tous ceux qui ne paient pas la redevance audiovisuelle, il faut garder le ticket de caisse. Attention, on trouve des adaptateurs basiques dans le commerce à partir de 25 euros, ne vous faites pas avoir. Renseignez-vous auprès de la Poste, un facteur peut venir installer l’adaptateur au 0 970 818 818 (prix d'un apppel local) ou sur www.recevoirlaTNT.fr. Évitez les démarchages !

A RETENIR

Je suis concerné :

► si j'utilise une antenne râteau

ET

► si ma télévision n'est pas configurée HD (parce qu'elle date d'avant 2012, pour un grand écran, avant 2009 pour un petit écran). Pour le vérifier, je zappe sur Arte et regarde si le signe HD apparaît ou non.

Deux solutions :

► j'achète une nouvelle télévision

OU

► j'achète un adaptateur, le prix de base est de 25 euros et je peux être remboursé si je n'ai pas les moyens. Si j'ai plusieurs postes inadaptés, je dois prendre plusieurs adaptateurs.