- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Tomi Ungerer promu commandeur de la Légion d'honneur
Tomi Ungerer promu commandeur de la Légion d'honneur
L'information est parue ce dimanche au Journal officiel : le dessinateur et auteur alsacien fait partie de la promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur.

Il est distingué pour sa contribution au "rayonnement de la France à travers la culture". Tomi Ungerer fait partie de la liste de promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur, parue dimanche 31 décembre au Journal officiel . Le dessinateur, illustrateur et auteur alsacien est promu commandeur. Il était déjà officier de la Légion d'honneur depuis le 5 décembre 2001.
Âgé de 86 ans, Tomi Ungerer, mondialement connu par ses œuvres pour enfants comme Les Trois Brigands, a soufflé en novembre dernier les dix bougies de son musée strasbourgeois . Il s'agit du seul musée français consacré à un artiste de son vivant.
La promotion du 1er janvier compte 336 personnes. C'est bien moins que la promotion du 1er janvier 2017, qui rassemblait 731 noms. Emmanuel Macron a décidé en novembre une révision des critères d'attribution de cette récompense, annonçant une réduction du nombre de bénéficiaires.
Reportage à l'occasion de la promotion de Tomi Ungerer au rang d'officier de la Légion d'honneur, en décembre 2001
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.