Toros à Aire : Canton et Cissé au dessus du lot
La traditionnelle novillada des "Arsouillos" à Aire-sur-l’Adour ce mardi 1er mai, comme traditionnellement… avec une entrée confortable.

Toros de Palha, Maria Cascon Martin et Raso de Portillo pour un trio du sud-ouest, les novilleros El Adoureño, Baptiste Cissé et Dorian Canton. Course complexe et variée. Les deux toros de Palha les meilleurs de la novillada. Baptiste Cissé et Dorian Canton coupent chacun une oreille.
Peu de piques dans cet après-midi où le bétail aura été majoritairement fadasse et parfois même hostile. Les deux deniers novillos, ceux de Palha, ont heureusement révélé de la saveur réelle ce qui a permis à Cissé et Canton d’exprimer de la qualité taurine incontestable. Cissé est torero. Fin, posé, alluré, le jeune tyrossais a une tauromachie classique qui se peaufine de course en course. Cela fait apparaitre de belles perspectives pour le reste de la saison.
Dorian Canton qui toréait le troisième novillada piquée de sa jeune carrière seulement a confirmé tout le bien entrevu à Mugron et Garlin ce printemps. Dans un style différent de Cissé, l’autre élève de Richard Milian, a bataillé ferme avec un Raso de Portillo hors norme et difficile. Puis Canton a savouré une faena ample et vibrante au dernier Palha. Deux novilleros d’avenir assurément que les organisateurs seraient inspirés d’inviter à parfaire leur expérience. El Adoureño quant à lui a buté sur la réalité d’une course contrastée. Le citoyen de Nogaro sort à vide.
