Culture – Loisirs

Toros à Rion : novillos caviar à la mode gasconne

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne dimanche 21 août 2016 à 22:20

La traditionnelle journée taurine de Rion- des- Landes. Deux novilladas sans picador étaient au programme ce dimanche.

Le matin, du bétail du gersois de Jean- Louis Darré, le soir l’élevage de Valdefresno. En matinée le cartel était constitué de trois novilleros landais, le dacquois Baptiste Molas, Baptise Cissé de Josse et Antoine Madier de Grenade-sur-l’Adour. Nouveau succès de Cissé qui coupe deux oreilles. Le landais qui s’impose à nouveau lors de la novillada Maubourguet hier après-midi. A Rion, le soir novillada triomphale et pluie d’oreilles.

Belle matinée dans la précieuse arène fleurie de Rion-des- Landes, un rendez-vous délicieux. La novillada de Camino de Santiago a offert de la qualité et permis au trois locaux de service Molas, Madier et surtout Cissé d’exposer belles tauromachies et envies. Baptiste Cissé, en pleine confiance en cette fin de saison, s’impose sans conteste. Arène joliment garnie ensuite hier après-midi pour la 22è novillada consécutive des pupilles de Nicolas Fraïle à Rion. Les Valdefresno ont encore une fois encore offert un spectacle rare en ces temps de disette taurine. Novillos impeccablement présentés, un lot d’une belle homogénéité de comportement aussi à une exception près.

André Viard, ancien matador de toros et co- organisateur de la journée c'est lui qui il y a 22 ans a amené l’élevage de Valdefresno à Rion

Le jeune torero de Jerez,  Cristobal Reyes, coupe trois oreilles et sort en triomphe, Andrès Lagravère, le moitié gersois, en coupe une, mais c’est surtout le mexicain et protégé de Sébastien Castella, Diego San Roman, qui imprègne la course par une tauromachie engagée et fine tout à la fois. Il s’impose, prend deux trophées, concluant de très savoureuse manière une novillada succulente dont les deux derniers toros ont été honorés très légitimement d’une tour de piste post mortem.

Prochain rendez- vous taurin dans les Landes, dimanche "St Perdon au Plumaçon", novillada concours à Mont-de-Marsan.

Partager sur :