Infos

"Toros y salsa" à Dax : Fandiño, tout seul

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne samedi 10 septembre 2016 à 21:59

Iván Fandiño ce week-end à Dax
Iván Fandiño ce week-end à Dax © AFP -

Toros y salsa à Dax. Clôture de temporada dans la cité thermale. Ce samedi, corrida de Fuente Ymbro pour Diego Urdiales, Ibàn Fandiño et Pepe Moral. Une seule oreille coupée au deuxième toro par Fandiño. Corrida assez décevante car soit mal torée soit de piètre comportement.

Pas la foule habituelle dans la plaza dacquoise pour cette corrida qui aura été entretenue mais assez déconcertante en fait. Des toros impeccablement presentés une fois encore mais aux comportements variables, marqués sensiblement par un manque de caste pour plusieurs exemplaires. Où le bât blesse encore c’est que quatre Fuente Ymbro auraient sans doute offert plus de jeu en d’autres mains. Diego Urdiales comme Pepe Moral ont oublié d’aller vendanger le nectar possible que d’évidence contenaient ces toros là. Mieux piqués, mieux "lidiés", au moins deux exemplaires de ce quatuor à cornes auraient donné plus de jeu. Moral est marginal et décentré et s’obstine à toréer de près sans laisser le voyage naturel au toro. Urdiales est dans un moment de doute.

Reste Fandiño. Le basque de Biscaye est, lui, en retour de grâce. En renouveau après une saison 2105 de grand doute. Son ultime faena montoise en juillet l’a ramené en zone de confiance. Bayonne samedi dernier avait confirmé les moyens récupérés de Fandiño. Il a su exploité ce deuxième Fuente Umbro qui mettait la tête et le tuer comme il fallait. Pris sévèrement, bousculé, il se relève pour porter une seconde estocade qui aurait mérité un trophée supplémentaire . Au cinquième, Fandiño se bat encore, et à nouveau pris douloureusement, mais ne peut aller au-delà des carences de son toro. Et il tue mal.

Julien Lescarret, consultant taurin France Bleu Gascogne

Ce dimanche matin 11h novillada de La Quinta avec entre autre le français Adrien Salenc. 17h30 dernière course de la saison, toros de Montalvo pour El Juli, Manzanares et David Galvàn.

Corrida en direct sur France Bleu Gascogne à partir de 17h.

Partager sur :