Culture – Loisirs

Le Saint-Cyprien, nouvelle spécialité culinaire de Toulon

Par Kevin Boderau, France Bleu Provence mercredi 4 octobre 2017 à 17:18

Le Saint Cyprien se compose d'un boudin entouré d'une pâte d'épinard et d'une mousseline de mulet
Le Saint Cyprien se compose d'un boudin entouré d'une pâte d'épinard et d'une mousseline de mulet © Radio France

C'est peut-être l'un des futurs emblèmes de la ville. Une tourte de mulet aux moules et favouilles a remporté mardi un concours destiné à doter Toulon d'une nouvelle spécialité culinaire.

Pas de vrai plat typiquement Toulonnais ? C'est en tout cas ce qu'a pensé La Maison de Provence en lançant un concours de cuisine avec pour but de doter Toulon d'une nouvelle recette de cuisine typique.

Devant un jury d'expert c'est un jeune du lycée du Golf Hôtel d'Hyères et sa tourte Saint-Cyprien qui l'ont emporté.

"Tout le monde peut la faire." - Kyllian Rosini inventeur de cette tourte

Élaborée avec des produits locaux et essentiellement de la mer, la tourte se compose d'une farce à base de muge (mulet), de moules de Tamaris et de favouilles. Son nom, Saint-Cyprien, est en référence à l'évêque de la ville. Toulon fête en ce moment le 1500e anniversaire de son épiscopat.

Autant de succès que la bouillabaisse ?

La recette est d'ores est déjà tombée dans le domaine public. Ne reste plus aux restaurateurs qu'à s'en emparer. Nous l'avons d'ailleurs soumise à Christophe Bacquier, chef du Castellet et double étoilé Michelin.

"Ces jeunes m'inspirent toujours beaucoup de respect et il faut les accompagner dans cette envie de travailler et de bien faire. Les produits m'ont l'air très bons, je lui souhaite d'avoir autant de succès que la bouillabaisse (rire)." Christophe Bacquier

Et vous, elle vous fait envie cette tourte ?

La recette du Saint Cyprien - Aucun(e)
La recette du Saint Cyprien