Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Toulouse : décès de Claude Mesplede, grand spécialiste du polar

Par

Spécialiste mondialement reconnu du polar, fondateur de festival, dénicheur de talents et même inspirateur de personnages de romans policiers, Claude Mesplede est mort ce jeudi. L'auteur toulousain Pascal Dessaint lui rend hommage sur France Bleu Occitanie.

"Il ouvrait grand les bras" l'écrivain Pascal Dessaint se souvient avec émotion de Claude Mesplede
"Il ouvrait grand les bras" l'écrivain Pascal Dessaint se souvient avec émotion de Claude Mesplede © Maxppp - Jacky Schoentgen

Son nom ne vous dit peut-être rien, sauf si vous êtes un amateur de romans policiers. Claude Mesplede est décédé ce jeudi près de Toulouse, à l'âge de 79 ans. Ce critique littéraire était l'un des fondateurs du festival Toulouse polar du sud en 2007, mais aussi l'auteur du Dictionnaire des littératures policières, ouvrage de référence du genre.  

Publicité
Logo France Bleu

À sa façon, il révèle le côté noir de la ville rose

Claude Mesplede a aidé toute une génération d'auteurs toulousains à faire de la ville rose, une capitale du roman noir. Pascal Dessaint fait partie de ces auteurs toulousains qui ont croisé sa route et se sont lancés dans l'écriture. L'auteur de "Loin des humains" qui évoque l'explosion d'AZF ou "Du bruit sous le silence" qui se déroule dans le milieu du rugby lui rend hommage : 

"Claude, il ouvrait les bras. Il n'avait pas de préjugés et acceptait tous les genres dans le genre (roman noir, policiers, thriller) et puis il aimait les hommes, les auteurs. C'était un sourire incroyable ! Pour moi, c'est quelqu'un de déterminant. Il fait partie de ces belles fées qui se sont penchées sur mon travail" - l'auteur toulousain Pascal Dessaint

Toulouse polar du sud et même plus loin...

Claude Mesplede et son épouse Ida créent le festival Toulouse polar du sud en 2007. "Il a participé à ce que Toulouse soit une ville incontournable du noir, souligne Pascal Dessaint Mais au-delà de Toulouse il était connu dans le monde entier !" Effectivement, Claude Mesplede inspirera même des personnages dans des romans policiers d'auteurs prestigieux comme James Ellroy et son "American death trip" ou Dennis Lehane dans "Un pays à l'aube".

En 2014, Claude Mesplede quitte la direction du festival Toulouse polar du sud pour créer un an plus tard un autre festival : "Lisle noir" du côté de L'Isle-sur-Tarn. 

Publicité
Logo France Bleu