Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Toulouse : la Garonne transformée en terrain de rugby pendant trois jours

-
Par , France Bleu Occitanie, France Bleu

Le WateRugby débarque à Toulouse du 13 au 15 septembre prochain. Pour l’occasion, un terrain de rugby va être installé sur la Garonne. Le moment fort de l’événement sera le tournoi des anciens joueurs internationaux de rugby.

 Le WateRugby débarque à Toulouse du 13 au 15 septembre
Le WateRugby débarque à Toulouse du 13 au 15 septembre - WateRugby - Sud de France

Toulouse, France

Ça va être l'un des événements de la rentrée à Toulouse : la Garonne transformée en terrain de rugby. Du 13 au 15 septembre, le WateRugby débarque dans la ville rose à la Daurade. L'occasion de découvrir ce sport inventé par trois anciens joueurs du Stade Toulousain et de l'US Colomiers, Yann Delaigue, Francis Ntamack et Cédric Desbrosse plus leur associé Stéphane Rouault. 

Le principe est simple. Les joueurs s'affrontent par cinq sur un terrain flottant de 40 m de long et de 35m de large. Pour marquer un essai, il faut plonger. 

30 anciens internationaux de rugby 

Depuis deux ans des compétitions sont organisées sur la côte méditerranéenne. La barge du WateRugby s'est déjà installée dans les ports de Sète, Port-Barcarès ou de Gruissan. Mais c'est la première fois que l’événement rentre dans les terres et s'installe à Toulouse. 

Au programme de ces trois jours : initiation des enfants, dédicaces, pour la première fois un tournoi amateur (les inscriptions sont fermées) mais le clou du spectacle sera le tournoi des anciens internationaux. Le samedi et dimanche 30 stars du rugby vont s'affronter dans six équipes. Vincent Clerc, Thierry Dusautoir et Emile Ntamack sont notamment annoncés. Et le public devrait être là en nombre. Au moins, 10.000 personnes sont attendues sur les trois jours selon la ville. 

"C'est important d'avoir du rugby spectacle à un moment où l'on se pose des questions sur le nombre de licenciés, rappelle Kamel Chibli vice-président de la région Occitanie partenaire de cet événement. Cette manière de voir ce sport est un moyen de le rendre attractif peut-être que ça va motiver des jeunes à adhérer alors qu'ils ne l'auraient pas fait en regardant un match sur un terrain classique au fin fond d'un de nos départements."

Et il ne faut pas croire, les joueurs sont ravis de se jeter dans la Garonne malgré la qualité de l'eau. "On a fait quelques douches à la Bétadine lorsqu'on jouait dans certains ports, se souvient Francis Ntamack. Mais là, le fleuve est plus propre."

Et pour que la fête soit complète, il ne manque plus que les actuels joueurs du Stade. "Ils jouent le samedi à la Rochelle, explique Yann Delaigue. Mais l'idée serait qu'ils viennent nous faire un coucou sur les trois jours et pourquoi pas nous présenter le bouclier de Brennus. On ne sait jamais. Et pourquoi pas aussi un petit plongeon pour les plus kamikazes." Le défi est lancé !

Choix de la station

France Bleu