Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Toulouse : le festival Alchimie adapte des jeux pour les personnes en situation de handicap

dimanche 29 avril 2018 à 6:57 Par Stéphane Garcia, France Bleu Occitanie

Du 27 au 29 avril 2018, au parc des Expositions de Toulouse, a lieu la 17 édition du festival l'Alchimie du Jeu. Un moment pour découvrir de grandes variétés de jeux de société.

Il y a une quinzaine de jeux adaptés pour les personnes en situation de handicap au Parc des Expositions de Toulouse
Il y a une quinzaine de jeux adaptés pour les personnes en situation de handicap au Parc des Expositions de Toulouse © Radio France - Stéphane Garcia

Toulouse, France

C'est un festival qui s'est fait une place de choix dans le paysage toulousain. L'Achimie du jeu, c'est ce weekend au Parc des Expositions pour une 17ème édition. Jeux de plateaux, en extérieur, seul ou à plusieurs, pour les tout petits et plus vieux, des jeux de société classiques et dernières tendances, il y en a pour tous les gouts. 

Certains adaptés aux personnes handicapés. Une quinzaine au total, le cas du Uno où sur chaque coin d'une carte est inscrit en braille le chiffre et la couleur de celle-ci. Autre exemple de jeu adapté, explique Bernard, bénévole pour l'Alchimie du jeu. « Pour le Time Bomb, les déficients visuel ne vont pas forcément voir les dessins sur les cartes, des petits lacets ont donc été collés sur les cartes pour qu’au toucher, on puisse sentir la différence entre un fil coupe ou non. Sur d’autres jeux on va mettre des comètes avec des formes bien particulières ou une surface rugueuse ».

Sur certaines cartes il y a du braille, pour d'autres, ce sont des comètes et des lacets qui permettent de guider les personnes en situation de handicap - Radio France
Sur certaines cartes il y a du braille, pour d'autres, ce sont des comètes et des lacets qui permettent de guider les personnes en situation de handicap © Radio France - Stéphane Garcia

Interprètes LSF

Dans les allées, elles sont une dizaine de personnes avec un serre-tête (rouge ou vert) et des mains qui se baladent. Des bénévoles qui parlent la langue des signes et qui font office d'interprète pour certains, comme Sandra. « Les bénévoles vont expliquer les règles du jeu, faire le lien entre des personnes sourdes et les autres participants, mais on les guide aussi pour l’accès à la buvette, les tournois ou la tombola ».

Parmi les participants il y a Nathalie, venue de région parisienne pour son travail. « Je suis ludothécaire, je m’occupe d’adapter les jeux dans une association et je suis donc venue prendre des petites astuces pour les ramener sur Paris pour en faire profiter les personnes avec qui je travaille ».

Ils sont une dizaine d'interprètes disponibles au parc des expositions de Toulouse - Radio France
Ils sont une dizaine d'interprètes disponibles au parc des expositions de Toulouse © Radio France - Stéphane Garcia

"Jouons avec nos sens"

Au fond du hall 7 il y même un espace "jouons avec nos sens" où l’on peut découvrir et redécouvrir le plaisir de jouer, sans le support de la vue, accompagné par une équipe de bénévoles sensibilisés à la question de la déficience visuelle. Un espace l’on peut tenter par exemple une pétanque avec les yeux masqués ou un babyfoot rien qu'en utilisant son souffle.

Le succès est au rendez-vous : ces deux dernières années, ils ont été en moyenne près de 15.000 à se presser au Parc des Expositions. Des chiffres qui font de ce festival le 3ème plus grand de France et dans le top 5 en Europe.