Culture – Loisirs

Toulouse : Picasso, l'exposition événement de la rentrée

Par Jean-Marc Perez et Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse et France Bleu jeudi 17 septembre 2015 à 7:29

Pablo Picasso, Figures au bord de la mer
Pablo Picasso, Figures au bord de la mer - © Succession Picasso. (C) RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) 1

C'est l'exposition événement de cette rentrée. Le musée des Abattoirs accueille à partir de ce vendredi "Picasso horizon mythologique". Dans le cadre du 30e anniversaire du Musée National Picasso-Paris, le musée d'art contemporain de Toulouse expose une sélection d'oeuvres du peintre.

L'exposition réunit au Musée des Abattoirs  une trentaine d'œuvres, peintures, dessins et sculptures, majoritairement réalisées dans les années 1920 et 1930, prêtées par le Musée national Picasso-Paris. C'est la plus importante exposition monographique consacrée à l'artiste à Toulouse depuis l'exposition du Musée des Augustins en 1965.

Dans trois salles, au sous-sol du musée, cette exposition offre un éclairage nouveau au fameux rideau de scène  représentant "la dépouille du Minotaure en costume d'Arlequin" peint par Picasso en juin 1936 et offert à Toulouse par le peintre  en 1965.Un rideau de scène qui occupe tout un mur des Abattoirs. Picasso avait un rapport particulier avec la ville qui a accueilli des dizaines de milliers de réfugiés espagnols pendant la guerre civile explique Olivier Michelon, le directeur du Musée des Abattoirs.

"Picasso avait un rapport particulier avec Toulouse" Olivier Michelon

D'ici le 31 janvier prochain, des milliers de visiteurs sont attendus aux Abattoirs. Attention : les trois salles de l'exposition ne peuvent accueillir plus de 150 personnes simultanément. A l'occasion des Journées du Patrimoine l'accès à l'expo Picasso sera gratuit.

(C) RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris)