Culture – Loisirs

Tour de France 2017 : Eymet, ville départ de la longue étape vers Pau

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord jeudi 20 octobre 2016 à 20:31

Le comité sud-bergeracois du Tour de France 2017 s'est réuni ce jeudi
Le comité sud-bergeracois du Tour de France 2017 s'est réuni ce jeudi © Radio France - Caroline Pomès

La Ville d'Eymet, à la frontière du Lot-et-Garonne, sera le village départ de la longue étape vers Pau du Tour de France 2017. Une première pour cette commune de 3 000 habitants

Eymet, village du Tour de France. L'affiche est belle pour cette petite commune du sud de la Dordogne. Elle ne l'avait pas demandé mais la surprise a été bien accueillie. Mardi 11 juillet 2017, la commune sera privatisée par l'ASO, les organisateurs du Tour, de minuit au départ des coureurs. Les 18 équipes du Tour s'élanceront vers Pau des pavés de cette bastide périgourdine.

Une première

Pour cette petite commune du sud de la Dordogne, d'à peine 2 600 habitants, c'est une première. En 2014, lors du dernier passage du Tour dans le département elle avait eu 30 secondes de gloire. Eymet était la porte d'entrées des cyclistes en Périgord.

" On est petit, on n'a pas beaucoup de budget mais on est très fort et motivés. " - Jérôme Betaille, le maire d'Eymet.

Cette année ce sera une toute autre dimension. Plus de 10 heures de privatisation pour la bastide, des travaux sur les routes, des coureurs à loger.... la liste des choses à faire est longue mais les équipes sont très motivées. " Tous les habitants vont faire partie de cette aventure. Nous allons tous travailler ensemble pour en faire un bel événement ", se réjouit Jérôme Betaille, le maire d'Eymet.

La fête commencera d'ailleurs plus tôt pour la commune avec une fête spéciale Tour début juin.

►►► CARTE | Découvrez le tracé détaillé de l'étape du Tour 2017 en Dordogne

►►► ALLER PLUS LOIN | Le Tour de France 2017 en Dordogne : à quel prix ?

Partager sur :