Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Tour de France : les camping-cars ont déjà envahi la côte de Domancy

mardi 19 juillet 2016 à 18:11 Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie

Le contre-la-montre entre Sallanches et Megève n’est prévu que jeudi (21/07) mais les fans de la grande boucle sont déjà là. Depuis lundi, les camping-cars s’installent dans la célèbre côte de Domancy. Et l’ambiance monte. Reportage.

En attendant le Tour de France ! Les camping-cars dont celui d'Alain et Mauricette sont (déjà) en place dans la côte de Domancy.
En attendant le Tour de France ! Les camping-cars dont celui d'Alain et Mauricette sont (déjà) en place dans la côte de Domancy. © Radio France - Richard Vivion

Perché sur le toit de son camping-car, Philippe installe ses drapeaux. Un blanc à poids rouges, celui en honneur du meilleur grimpeur et un autre du club de rugby de sa ville. "US Oyonnax à fond", rigole ce grand-père qui a emmené avec lui Huguette, son épouse. Mais aussi Angélique sa fille et Hugo son petit-fils.

La joyeuse petite troupe est arrivée lundi en Haute-Savoie. Trois jours avant le contre-la-monte entre Sallanches et Megève. "Pour avoir le meilleur emplacement", explique Angélique. Philippe a garé son camping-car, un model de 1994 mais toujours en bon état, au milieu de la côte de Domancy. "A l’endroit où Bernard Hinault a attaqué pour remporter le titre de champion du monde en 1980", ajoute avec fierté le papi fana de vélo. "Mes parents m’ont emmenée sur le Tour dès l’âge de 5 ans", se rappelle Angélique. "Le Tour, c’est la France en fête, une passion. Et maintenant c’est moi qui emmène mon fils qui a 11 ans." Et visiblement Hugo aime çà. Ses héros s'appellent Peter Sagan, Romain Bardet.

REPORTAGE | En attendant le passage du Tour, la vie en camping-car dans la côte de Domancy

Reportage de Richard Vivion

Prêt a encourager les cyclistes de la grande boucle. Avec sa famille, Philippe a garé son camping-car dans la côte de Domancy.  - Radio France
Prêt a encourager les cyclistes de la grande boucle. Avec sa famille, Philippe a garé son camping-car dans la côte de Domancy. © Radio France - Richard Vivion

Amoureux de l'ambiance

Un peu plus haut, il y a le camping-car d’Alain et Mauricette. Il y a une semaine, ils étaient au Ventoux. Aujourd’hui les Alpes avec vue imprenable sur le Mont-Blanc. Comme Philippe, Huguette, Angélique et Hugo, ils sont des passionnés de vélos et surtout des amoureux de l’ambiance du Tour de France. "On fait des belles rencontres, souvent on boit des coups ensemble", sourit Mauricette, une paire de lunettes verte en forme de vélo sur le nez. Huguette avoue pour sa part qu'elle en est déjà à son vingtième Tour de France. "A chaque fois, on a fait la fête."

Il y a des gens qui ne sont pas intéressés par le cyclisme mais qui viennent pour l’ambiance." (Alain et Mauricette)

Alain et Mauricette aiment l'ambiance du Tour. (Interview de Richard Vivion)

Et en attendant jeudi et le contre-la-montre entre Sallanches et Megève, tous ces fans de la petite reine on leur petit truc pour tuer le temps. Ballades et découverte de la région pour certains. Sieste et télé pour suivre les étapes du Tour pour les autres. Mais pas question de tenter la côte de Domancy à vélo avoue Philippe. "Je ne me suis pas assez entrainé cette année, et là, c’est quand même costaud."

La côte de Domancy porte désormais le nom de Bernard Hinault, en souvenir de son sacre lors des championnats du monde en 1980. - Radio France
La côte de Domancy porte désormais le nom de Bernard Hinault, en souvenir de son sacre lors des championnats du monde en 1980. © Radio France - Richard Vivion

Les gendarmes mobilisés pour surveiller l'installation des camping-cars dans les cols

48 heures avant le passage du Tour (3 étapes vont se dérouler en Haute-Savoie les 21/22/23 juillet), les gendarmes seront sur le terrain pour gérer l'arrivée des camping-cars dans les différents cols empruntés par le peloton.

L'idée n'est pas d'empêcher les gens de s'installer mais d'éviter une surfréquentation pour la sécurité de l'épreuve et des spectateurs." (Colonel Frédérique Labrunye, patron des gendarmes de la Haute-Savoie)

Le colonel Frédérique Labrunye, commandant du Groupement de gendarmerie de la Haute-Savoie.

A LIRE AUSSI :

►►► Tour de France: comment circuler de Sallanches à Megève le 21 juillet ?

  • Le parcours de la 18ème étape (jeudi 21 juillet), un contre-la-montre de 17 km entre Sallanches et Megève.
Le parcours de la 18ème étape (jeudi 21 juillet), un contre-la-montre de 17 km entre Sallanches et Megève.  - Aucun(e)
Le parcours de la 18ème étape (jeudi 21 juillet), un contre-la-montre de 17 km entre Sallanches et Megève.

Perturbation de circulation dès ce mercredi

La route du Col des Montet (entre la France et la Suisse) depuis la frontière du Châtelard au dessus de Vallorcine et jusqu'à Argentière sera fermée à partir de 6h30 et jusqu'à minuit ce mercredi. Une restriction de circulation pour permettre le rapatriement du Tour depuis Finhaut-Emosson (Sui) où sera jugée l'arrivée de la 17ème étape mercredi soir.