Tourcoing : le peintre Mahjoub Ben Bella est mort
Ses oeuvres sont exposées dans le monde entier. Le peintre Mahjoub Ben Bella est mort jeudi, à l'âge de 74 ans. Installé à Tourcoing depuis plus de 50 ans, il était notamment connu pour avoir peint une oeuvre sur les pavés du Paris-Roubaix.
C'est le musée de la Piscine à Roubaix qui a annoncé son décès. Le peintre Mahjoub Ben Bella est mort jeudi matin, à l'âge de 74 ans, après un combat contre la maladie.
Né en 1946 à Alger, il avait rapidement installé son atelier à Tourcoing, après ses études aux Beaux Arts d'Oran. Ses oeuvres sont exposées dans le monde entier, notamment au British Museum à Londres, au musée de la Piscine à Roubaix, ou encore à New York et Paris.
En 1986, il avait marqué la course du Paris Roubaix avec son "Envers du Nord", un ruban peint sur 12 km des pavés de la course cycliste.
L'artiste avait aussi signé un portrait de Nelson Mandela pour le concert événement dans le stade de Wembley, en 1988. On peut également admirer sa fresque de 1.800 carreaux sur les murs de la station de métro Colbert à Tourcoing.
C'est dans cette ville qu'il sera inhumé, dans la plus stricte intimité. Un hommage public lui sera ensuite rendu.