Culture – Loisirs

A Nancy, des figurants lorrains tournent aux côtés de Louane et d'Alexandra Lamy

Par Baalouche Seina, France Bleu Sud Lorraine vendredi 25 novembre 2016 à 11:54

Des figurants du film d'époque " Nos patriotes" habillés comme dans les années 1940
Des figurants du film d'époque " Nos patriotes" habillés comme dans les années 1940 © Radio France - Seina Baalouche

Depuis le 17 octobre, la Lorraine accueille le tournage du film d'époque " Nos patriotes" réalisé par Gabriel Le Bomin. L'équipe a investi, jeudi 24 novembre, le palais du gouverneur sur la place de la Carrière à Nancy. Des lorrains se sont prêtés au jeu de la figuration.

Le film d'époque " Nos patriotes " est tourné en Lorraine depuis le 17 octobre. Ce long métrage est tiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée dans les Vosges entre 1940 et 1943. Il raconte l'histoire d'Addi Bâ, un tirailleur sénégalais, joué par Marc Zinga, engagé dans la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. L'actrice Alexandra Lamy et la chanteuse Louane sont aussi présentes dans le film. Le tournage a débuté dans les Vosges et se poursuit, depuis le 21 novembre, à Nancy. Les premières prises de vue ont eu lieu dans la vieille ville à côté de la basilique Saint-Epvre.

« Ça fait bizarre de porter une croix gammée »

L'équipe a investi, ce jeudi, le palais du gouverneur sur la place de la Carrière. Des scènes de reconstitution d'une Kommandantur de l'époque ont été tournées. La Kommandantur est le lieu où se centralise le pouvoir militaire et politique des forces d’occupation allemandes.

Un drapeau nazi au palais du gouverneur de Nancy pour le tournage de "Nos patriotes" - Radio France
Un drapeau nazi au palais du gouverneur de Nancy pour le tournage de "Nos patriotes" © Radio France - Seïna Baalouche

A côté des stars et des acteurs professionnels, on retrouve des figurants lorrains. Des anonymes contraints de porter les tenues d'époque, celles des soldats allemands de la Seconde Guerre Mondiale : « ça fait bizarre de porter une croix gammée » explique Matthieu qui vient de Nancy. Mais ils savent que cela fait partie du jeu : « j’aime encore bien me déguiser » répond Anne Laure qui elle est habillée en civil.

Des figurants habillés en soldat allemand de la Seconde Guerre Mondiale - Radio France
Des figurants habillés en soldat allemand de la Seconde Guerre Mondiale © Radio France - Seina Baalouche

« C’est sympa, c’est une expérience à vivre »

Ils ont trouvé l’annonce dans les journaux ou sur internet. Ils sont étudiant, responsable qualité dans un établissement de santé, musicien ou encore chef d’équipe espace vert. Cela prouve que tout le monde peut être figurant. Et, malgré une journée qui s’annonçait longue, avec beaucoup d’attente, ils retenteraient bien l’expérience : « C’est sympa, c’est une expérience à vivre » déclare Laurent, étudiant et figurant sur le tournage.

Le tournage se termine ce vendredi à Nancy mais se poursuit du côté de Gérardmer, à Fraize et à Senones dans les Vosges.