Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dans les rues de Strasbourg, ce mardi soir.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts et 12 blessés

Culture – Loisirs

Tours accueille sa 5ème compétition nationale de pétanque

samedi 26 novembre 2016 à 18:49 Par Adèle Bossard, France Bleu Touraine

Tours, capitale française de la pétanque pour 3 jours : ce week-end, le parc des expositions de Rochepinard accueille son 5ème National de pétanque. Vendredi, c'était le concours vétéran, et samedi et dimanche, place à la compétition nationale. Au total, 4000 à 5000 personnes sont attendues.

Le parc expo de Tours s'apprête à accueillir jusqu'à 5000 personnes pour le National de pétanque.
Le parc expo de Tours s'apprête à accueillir jusqu'à 5000 personnes pour le National de pétanque. © Radio France - Adèle Bossard

Tours, France

Les professionnels et les amateurs de pétanque de toute la France se sont retrouvés à Tours ce week-end pour la 5ème édition du National de Pétanque. Pendant 3 jours, le Parc Expo accueille une compétition nationale avec plusieurs joueurs de niveau mondial. Plus de 2000 boulistes sont attendus, et au total, avec les spectateurs, 4000 à 5000 devraient suivre ce grand tournoi.

Pour l'occasion, le hall B du parc des expositions de Rochepinard s'est transformé en un gigantesque boulodrome. Les dizaines de terrains en graviers sont séparés par des gros rondins de bois. Il y a même une tribune autour du terrain qui accueillera les phases finales dimanche après-midi. Rien à voir avec un loisir dominical. Les concurrents viennent de toute la France pour gagner. Certains spectateurs viennent aussi pour voir leurs idoles jouer, comme Martine, Tourangelle bénévole pour ce National de pétanque, qui suit régulièrement des compétitions à la télévision.

Le National de pétanque de Tours a lieu tous les 2 ans au parc expo. - Radio France
Le National de pétanque de Tours a lieu tous les 2 ans au parc expo. © Radio France - Adèle Bossard

Pour Christophe Barbon, le président de l'Amicale de Pétanque de Tours Nord, qui organise le tournoi, c'est important de distinguer la pétanque loisir, celle que l'on pratique en vacances, et la pétanque pratiquée lors de cette compétition, qu'il voit comme un sport de haut niveau :

L'Indre-et-Loire est quand même un parent pauvre par rapport au Sud où la pétanque est un sport de national mais des événements comme celui-ci permettent de le valoriser. L'image à la Pagnol, du pastis, de la sieste, du gros bide etc, c'est la pétanque loisir. La pétanque au niveau, celle que l'on pratique dans ce concours est un véritable sport qui nécessite de l'adresse, de la maîtrise de soi, de la concentration, de l'esprit d'équipe... C'est vraiment un sport de haut niveau pour lequel il faut un entraînement physique suivi.

La pétanque compte aujourd'hui près de 2000 licenciés dans l'Indre-et-Loire. Le national de pétanque, c'est encore aujourd'hui au parc expo de Tours. Au programme ce dimanche après-midi : les finales du tournoi masculin et le tournoi féminin.