Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Tours : appel à projets pour la nouvelle oeuvre Balzac dans le jardin de la Préfecture

dimanche 3 juin 2018 à 9:28 Par France Bleu Touraine, France Bleu Touraine

La ville va lancer un appel à projet la semaine prochaine pour l'oeuvre en l'honneur de Balzac au jardin de la préfecture à Tours. Cette oeuvre sera inaugurée en novembre 2019, année pendant laquelle la ville a décidé de mettre à l'honneur l'écrivain Honoré de Balzac, tourangeau de naissance.

2019 sera l'année Balzac à Tours : un ambassadeur de renom international pour la ville
2019 sera l'année Balzac à Tours : un ambassadeur de renom international pour la ville

Tours, France

Avis aux artistes ! Vous pouvez être l'auteur de la nouvelle oeuvre en l'honneur de Balzac qui sera jardin de la préfecture à Tours. La ville va lancer un appel à projet la semaine prochaine. Cette oeuvre sera inaugurée en novembre 2019, année pendant laquelle la ville a décidé de mettre à l'honneur l'écrivain Honoré de Balzac, tourangeau de naissance.

"Balzac c'est Tours et Tours c'est Balzac", ce sont les mots que l'adjoint au maire de Tours Jérôme Tebaldi répète. L'auteur de la "comédie humaine" originaire de Tours est né le 20 mai 1799. Et pour son 220e anniversaire, la ville le met à l'honneur pendant une année : lieux d'exposition, spectacles, cinémas, théâtres, projets avec les établissements scolaires... sans oublier le parcours lumière qui pointera les lieux emblématiques de Balzac : sa maison natale rue nationale, ou les lieux dont il s'est inspiré comme la cathédrale Saint Gatien.   

Un personnage international tourangeau

Un projet pour réaffirmer l'attractivité de la ville à travers ce personnage international, pour Jérôme Tebaldi. L'adjoint au maire de Tours affirme que c'est "positif pour la ville" et ne cache pas son amour pour l'écrivain. "Nous avons la chance d'avoir un auteur qui est né et qui a écrit sur la ville, sur le territoire, sur la métropole et bien au-delà. Donc pour nous, c'est un fort atout d'attractivité et de rayonnement."

Mais pas question de faire un projet seulement littéraire pour Jérôme Tebaldi. 

Au lieu de se renfermer dans quelque chose qui serait peut être culturel, ou vraiment focalisé sur son oeuvre, on va parler de Balzac mais de l'homme. Il a écrit sur plein de thématiques, il a fait de la politique, il a aussi parlé de gastronomie. Et la ville de Tours est la cité internationale de la gastronomie. Nous savons qu'il a parlé des vins, qu'il adorait. Il a fait beaucoup de voyages en Ukraine, en Italie. C'est une forte personnalité. J'ai la chance de beaucoup voyager, on nous parle de Hugo, Balzac tout de suite. C'est l'image des français."

Une oeuvre au jardin de la préfecture

Une oeuvre d'art verra le jour au jardin de la préfecture. Mais on sait pas encore quoi, l'auteur étant encore inconnu aujourd'hui. Un appel à projet sera lancé la semaine prochaine. Les candidats auront un mois pour soumettre leur idée. Jusqu'à 4 artistes seront ensuite retenus pour présenter leur esquisse ou maquette aux tourangeaux dans un espace public qui n'est pas encore défini. Les tourangeaux et un jury choisiront le gagnant, mais la ville ne sait pas encore sous quelle forme. L'oeuvre sera décidée en novembre 2018 et inaugurée un an plus tard.  Un projet encore en discussion, mais qui marquera l'année 2019 pour les tourangeaux.