Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

VIDEO - Tours en piste pour le deuxième festival international du cirque

mardi 15 mai 2018 à 12:11 Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine

La deuxième édition du festival international du cirque de Tours Métropole aura lieu fin septembre du 28 au 30 septembre 2018 avec comme invité d'honneur, la Chine. Pendant le festival 13 numéros seront présentés dont 3 avec des animaux.

L'artiste allemande Rosi Hochegger présentera un numéro de cheval comique.
L'artiste allemande Rosi Hochegger présentera un numéro de cheval comique. - Tours Métropole Val de Loire

Tours, France

C'est donc du 28 au 30 septembre 2018 que se tiendra au Parc de la Gloriette, la deuxième édition du Festival international du cirque. Il y aura treize numéros d'artistes internationaux dont trois avec "des animaux domestiques" précisent les élus métropolitains en charge de l'organisation du festival. On trouvera un numéro avec des chiens, un autre avec un cheval comique et enfin un troisième numéro avec des rats et des ragondins ! 

Demandez le programme ! 

On pourra donc voir un duo de clowns franco-suisses, une roue de la mort ou encore du trapèze volant mais aussi deux numéros chinois primés au festival du cirque de Monte Carlo. 

"Cette année encore" explique Cédric de Oliveira, en charge de l'organisation du festival pour la Métropole Tours Val de Loire, "un effort particulier a été fait en direction des enfants des écoles, 2.500 places seront réservées, soit une classe par commune du département, pour un spectacle en avant-première du festival." 

Une convention de solidarité signée avec plusieurs associations permettra également de faire participer des personnes isolées et les enfants hospitalisés de l'hôpital Clocheville qui recevront certains artistes du cirque dans leur chambre.

Un spectacle familial et un prix des places accessibles à tous - Philippe Briand Président de Tours Métropole Val-de-Loire 

C'est la volonté des élus que ce festival demeure un rendez-vous populaire et un spectacle familial. Les places les plus chères dans "la Loge d'Or" sont affichées à 35 euros et les tarifs sont dégressifs jusqu'à 10 euros pour des places sur les côtés et plus hautes dans les gradins. La billetterie, ouverte depuis une semaine, a déjà enregistré 500 réservations sur les 15.000 places proposées à la vente. 

Une surprise monégasque et un trophée signé Michel Audiard

La deuxième édition du festival international du cirque en Val de Loire affiche de nouvelles ambitions avec une soirée d'ouverture qui accueillera près de 70 personnalités et "peut-être une surprise venue de Monaco" sous-entend Cédric de Oliveira. Comme l'an passé, le public sera aussi invité à voter pour son numéro préféré et le numéro plébiscité se verra remettre un trophée créé cette année par l'artiste tourangeau Michel Audiard. 

Enfin lors de la présentation de cette deuxième édition du festival du cirque, Philippe Briand a tenu à répondre à la polémique lancée par le cirque Pinder qui accuse notamment les festivals de cirque d'avoir provoqué sa liquidation judiciaire : "Le cirque est extrêmement difficile à faire vivre, il faut permettre au public de retourner au cirque, si nous on fait le festival et que les cirques itinérants viennent cinq - six mois après, il y a tout à fait la place pour ces deux événements. Mais surtout on redonne au public le goût de retourner au cirque qui avait un peu disparu."