Culture – Loisirs

Tours : et si la rue Nationale devenait la rue Balzac ?

Par Jérôme Collin, France Bleu Touraine lundi 18 janvier 2016 à 19:22

Vous ferez peut-être un jour votre shopping rue Balzac
Vous ferez peut-être un jour votre shopping rue Balzac

L'idée vient de Christophe Bouchet, adjoint au maire en charge du tourisme. Il veut faire d'Honoré de Balzac, né à Tours en 1799 dans une maison de la rue Nationale, un ambassadeur de la ville. Le débat est donc lancé parmi les Tourangeaux. Mais aucune décision ne devrait être prise avant 2018.

L'héritage d'Honoré de Balzac est actuellement assez limité à Tours : un collège et une petite rue en centre-ville à son nom ; des visites touristiques retraçant sa vie ; et une plaque sur sa maison natale au 47 rue Nationale. "Clairement, Balzac est délaissé dans sa ville natale", regrette Christophe Bouchet, l'adjoint en charge du tourisme et du rayonnement de la Ville de Tours._ Il souhaite donc lui donner le nom de l'artère principale. "Lui donner le nom de la rue où il est né serait lui rendre justice."___

Il y a aussi évidemment un enjeu touristique**. La mairie souhaite s'appuyer sur plusieurs piliers pour attirer le plus de visiteurs : la Loire, Saint-Martin, Rabelais, et donc Balzac. "Il a arpenté toutes les rues, il en a fait des descriptions très détaillées. Il fait l'éloge de notre ville", explique Christophe Bouchet.

Balzac est connu partout dans le monde. Il est un vecteur formidable pour nous. Les Tourangeaux, quand ils vont travailler à Paris ou quand ils partent en week-end, il faut qu'ils disent que Tours est la ville de Balzac !", Christophe Bouchet

Rebaptiser la rue Nationale en rue Balzac, la réflexion n'en est qu'à ses débuts. La mairie ne veut pas se précipiter. Rien ne devrait être décidé avant 2018. Mais les Tourangeaux se sont déjà engouffrés dans le débat. Pour certains nostalgiques, "la rue Nationale doit rester la rue Nationale. On a grandi avec ce nom, on y est attaché." Ce à quoi d'autres répondent que "la rue Nationale avait du sens quand la N10 passait par Tours. Ce n'est plus le cas aujourd'hui."

Des manifestations culturelles sur Honoré de Balzac en 2018

Si le changement de nom de la rue Nationale reste à débattre, la volonté de la mairie de mettre à l'honneur Honoré de Balzac est claire2016 et 2017 seront consacrées aux célébrations de Saint-Martin. Mais l'année 2018 devrait être centrée autour de l'écrivain tourangeau_. _Expositions, jeux, et peut-être même une statue à l'effigie de Balzac. Il en existait déjà une, mais elle avait été détruite par les Allemands en 1942.