Culture – Loisirs

Tours, future capitale internationale du cirque ?

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine et France Bleu lundi 16 janvier 2017 à 15:55

Heejin, la contorsionniste lors des vœux de l'agglomération de Tours-Plus ce lundi midi
Heejin, la contorsionniste lors des vœux de l'agglomération de Tours-Plus ce lundi midi - Tours-Plus

Comme la BD est indissociable d'Angoulême, Tours souhaite devenir la capitale internationale du cirque. La ville accueillera fin septembre sur le parc de la Gloriette, un des plus grands chapiteaux d'Europe, où se produiront 13 artistes internationaux.

La ville de Tours, va-t-elle devenir la future capitale internationale du cirque ?

En tout cas, en septembre prochain, elle accueillera pour la première fois, un Festival International de Cirque sur le parc de la Gloriette. L'événement aura lieu du 29 septembre au premier octobre. Tours Plus, qui pilote le projet, proposera dans un chapiteau de 2.300 places, (un des plus grands chapiteaux d'Europe) 6 spectacles de 13 artistes de renommée internationale.

11.000 spectateurs en 3 jours

L'idée de Tours-Plus est d'associer la Touraine à un grand événement culturel, comme La Rochelle est indissociable des Francofolies ou Angoulême pour le festival de la bande dessinée.

L'affiche du futur Festival International de Cirque - Aucun(e)
L'affiche du futur Festival International de Cirque - Tours-Plus

Ce sera un événement populaire puisque les places seront vendues entre 15 et 25 euros. On ouvrira la billetterie au mois d’avril, précise Cédric De Oliveira, vice-président délégué aux événements culturels à Tours-Plus. Il y aura donc 13 artistes de renommée internationale, soit 6 spectacles au total sur 3 jours. Plusieurs prix seront décernés, dont un prix du public. Le jury sera constitué de professionnels du crique, mais aussi d'enfants issus de chaque communes de l'agglomération.