Culture – Loisirs

Tours : la statue de St Martin retrouve le dôme de la Basilique samedi

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine jeudi 13 octobre 2016 à 18:03

La rénovation de cette statue de près de 2 tonnes a coûté 2 millions d'euros
La rénovation de cette statue de près de 2 tonnes a coûté 2 millions d'euros - Villes de Tours

Samedi, vers 13h, la statue de St Martin va être de nouveau érigé sur le dôme de la Basilique. Montant de la facture : plus de 2 millions d'euros.

Elle va enfin retrouver la place qu'elle avait quitté en février 2014. La statue de St Martin va à nouveau être érigée sur le dôme de la basilique de Tours. L'opération de levage va commencer à 12h. C'est une grue géante haute de 50m qui va élever St Martin dans les airs avant de positionner la statue de l'ancien évêque de Tours aux alentours de 13h. Jean

La rénovation de cette statue de plus de 4m et de près de 2 tonnes, mais surtout le dôme ont nécessité près de 2 millions d'investissements

C'est la réfection du dôme qui a coûté le plus cher. Il a fallu refaire la couverture en plomb, mettre une charpente en bois sans parler des éléments de décor comme la dorure.

La charpente du Dôme est désormais en bois - Aucun(e)
La charpente du Dôme est désormais en bois - Ville de Tours

Des feuilles d'or, il y en a aussi sur la statue de St Martin, notamment les vêtements comme le manteau ou la chasuble. Une nouvelle patine de couleur verte a été effectuée, quelques fissures ont été bouchées.

Le dôme et la statue - Aucun(e)
Le dôme et la statue - ville de Tours

Avant de reprendre sa place sur le dôme de la basilique, il y aura une cérémonie religieuse. La statue recevra la bénédiction de Mgr Aubertin à 9h30 place Châteauneuf. Ensuite St Martin sera arnaché, sanglé pour être déplacé par la grue géante jusque la rue des Halles. C'est à midi que commencera l'élévation, son positionnement est prévu vers 13h. St Martin pourra à nouveau trôner et veiller sur les Tourangeaux comme ce fut le cas depuis 125 ans.

La rénovation de la statue a coûté 60.000 euros - Aucun(e)
La rénovation de la statue a coûté 60.000 euros - Ville de Tours

Le Programme :

- Vendredi 14 octobre : à partir de 16h : présentation de la statue place Châteauneuf.

- Samedi 15 octobre :

de 7h à 10h : installation de la grue rue des Halles,

 de 9h30 à 10h00 : bénédiction de la statue et remise des reliques par Monseigneur Aubertin, organisées par le diocèse de Tours,

 de 10h00 à 11h15 : allocution et remise du parchemin dans la statue par Serge Babary, Maire de Tours, suivie d’animations autour des stands dédiés à saint Martin,

 de 11h15 à 12h : préparation de la statue,

 de 12h à 12h15 : déplacement de la statue vers la rue des Halles,

 de 12h15 à 13h : repose de la statue sur le dôme de la basilique.

Pour que cet évènement se déroule en toute sécurité, la circulation sera modifiée dans le périmètre immédiat de la basilique Saint-Martin :

· la rue des Halles sera fermée à la circulation pour le stationnement de la grue, de la rue de Châteauneuf à la rue du Change, le samedi de 7h à 18h. L’accès piétonnier de tous les commerces sera toutefois maintenu et balisé.

· La place de Châteauneuf sera fermée à la circulation le samedi de 9h à 13h, pour accueillir les cérémonies qui accompagneront la remontée de la statue. L’accès piétonnier sera maintenu.

Partager sur :