Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Tours : le premier hôtel 5 étoiles verra le jour Place des Halles

dimanche 30 septembre 2018 à 18:10 Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine

Le bâtiment d'Entraide Ouvrière, un lieu dédié pendant 20 ans à l'accueil des plus démunis, va devenir un hôtel 5 étoiles. Le projet est porté par le tourangeau Christophe Bouhour. C'est le premier hôtel 5 étoiles à voir le jour à Tours.

Le bâtiment d'Entraide Ouvrière
Le bâtiment d'Entraide Ouvrière © Radio France

Tours, France

Un hôtel 5 étoiles, à taille humaine, va voir le jour Place des Halles à Tours. Vous connaissez forcément cet endroit, il s'agit de l'ancien siège de l'Entraide Ouvrière qui va être réhabilité par l'entrepreneur tourangeau Christophe Bouhour, compagnon de route de Philippe Briand lors du lancement de Citya (ils sont toujours de très bons amis depuis les bancs de la faculté), et par ailleurs manager général du CTHB, le Chambray-Tours Handball. 

Le bâtiment possède une cour de 1.000 m2 - Radio France
Le bâtiment possède une cour de 1.000 m2 © Radio France - NICOLAS Yohan

Le permis de construire a été délivré par le maire de Tours Christophe Bouchet la deuxième quinzaine de septembre. Pendant plus de 20 ans ce lieu, qui compte une superbe cour de 1.000 m2, a accueilli les plus démunis jusqu'au déménagement de l'entraide ouvrière près de la Gare qui était propriétaire des lieux.  Les responsables de l'Entraide auront d'ailleurs une visite en avant-première lors de l'achèvement des travaux.

L'hôtel comptera 20 chambres dont une suite. La nuitée sera entre 200 et 300 euros

Le lieu comportera une vingtaine de chambres et sera géré pas sa fille qui a déjà travaillé dans des hôtels 4 étoiles à Marakech et Londres.  Il s'agira d'une clientèle étrangère essentiellement. C'est à l'aide d'un porteur d'affaires que Christophe Bouhour a acquis ce bâtiment  un peu par hasard en juin dernier. Il n'a pas hésité longtemps : une surface de 1.000 m2, à cet endroit, c'est totalement improbable

Un poêle alsacien qui sera conservé comme le demande les Bâtiments de France - Radio France
Un poêle alsacien qui sera conservé comme le demande les Bâtiments de France © Radio France - NICOLAS Yohan

L'hôtel comptera aussi une salle de réunion de 60 m2. La cave voûtée, très humide, va être transformée en salle de sport avec piscine.     

Christophe Bouhour dans la cave voûtée où sera installée et creusée une piscine - Radio France
Christophe Bouhour dans la cave voûtée où sera installée et creusée une piscine © Radio France - NICOLAS Yohan

Une suite avec une vue incroyable sur Tours

L'hôtel comportera aussi une suite au dernier étage avec une vue imprenable sur la basilique St Martin et la Tour Charlemagne. Je pense que ce sera un bel endroit, rajoute Christophe Bouhour. Les travaux,  pilotés par l'architecte Claude Blanchet et le designer de Saint-Cyr-sur-Loire  Victor Blanchard, vont débuter en décembre, ils s'annoncent titanesques. Le financement est important. C'est lourd! 

La vue depuis la suite - Radio France
La vue depuis la suite © Radio France - NICOLAS Yohan

Il est impératif d'avoir un hôtel 5 étoiles à Tours. Ceux qui n'ont pas compris ça, n'arriveront à rien - Christophe Bouchet

Ce sera donc le premier hôtel 5 étoiles à Tours, et peut être pas le dernier avec le projet du maire près de la fac des Tanneurs. C'est le souhait de Christophe Bouchet. Il est impératif d'avoir un hôtel 5 étoiles à Tours. Ceux qui n'ont pas compris ça, n'arriveront à rien, explique le maire. Ce projet aux Halles est une excellente nouvelle et j'espère qu'il sera suivi par d'autres.

L'hôtel de la place des Halles devrait ouvrir au premier trimestre 2020. Pour l'instant, le seul Hôtel 5 étoiles en Indre-et-Loire se trouve au Château d'Artigny.