Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Tours : louer une oeuvre d'art pour refaire la décoration de son salon grâce à l'Artothèque

mercredi 14 mars 2018 à 5:36 Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine et France Bleu

Vous connaissez les bibliothèques pour emprunter les livres, les ludothèques pour emprunter des jeux et bien sur le même principe vous pourrez désormais vous rendre à l'Artothèque : elle est officiellement installée depuis hier dans une partie de l"Hôtel Goüin en haut de la Rue Nationale à Tours.

Le Président du Conseil Départemental a officiellement remis les clés de l'Artothèque de Touraine à l'association installée maintenant dans une partie de l'Hôtel Goüin à Tours
Le Président du Conseil Départemental a officiellement remis les clés de l'Artothèque de Touraine à l'association installée maintenant dans une partie de l'Hôtel Goüin à Tours - @CD37

Tours, France

Elle est officiellement installée dans une partie de l"Hôtel Goüin en haut de la Rue Nationale à Tours grâce à une convention signée avec le Département. Comme pour les livres, les jeux, les vidéos, vous pourrez emprunter des œuvres d'art d'une cinquantaine d'artistes contemporains tourangeaux.

Mireille Vauthier-Rivière est la présidente de l'Artothèque de Touraine : "Nous nous adressons à des particuliers, des entreprises ou des établissements scolaires, nous prêtons des œuvres qui permettent aux personnes de changer leur décor, tout au long de l'année, on fait son choix, on repart avec et on change tous les trois mois." C'est pour les artistes, le moyen de se faire connaitre, de toucher un autre public , un public amateur d'art, "intéressé, impliqué" dit encore la présidente de l'association l'Artothèque de Touraine. Pour pouvoir emprunter, il suffit d'adhérer à l'association et verser une contribution de 100 euros pour l'année pour louer les œuvres.

Une cinquantaine d'artistes tourangeaux contemporains prêtent leurs œuvres 

Une cinquantaine d'artistes tourangeaux contemporains ont accepté de jouer le jeu de la location pour que vous puissiez accrocher leurs œuvres sur les murs de votre salon : des peintures, des sculptures ou des installations. Blandine Dumaille est peintre, ses œuvres sont régulièrement louées "C'est très touchant, déjà que les gens aient envie d'avoir cette oeuvre chez eux, parfois ils nous invitent pour aller voir l'accrochage, c'est très sympathique et puis le fait que l'oeuvre tourne de maison en maison, c'est un plus, parce que les œuvres au lieu d'être entassées dans les ateliers, elles vivent".   

Les artistes assurent régulièrement des permanences à l'Artothèque et cela donne lieu à des discussions acharnées entre le créateur et l'amateur. Une oeuvre prend un autre relief entre l'atelier d'artiste et le salon de l'emprunteur comme l'explique Pierrette Pinoteau artiste peintre : "Il y a une relation d'intimité qui s'opère avec l'oeuvre qui entre dans une maison, ce que l'on souhaiterait en tant qu'artiste c'est que les gens n'aillent pas forcément vers une oeuvre qui leur plait à priori mais qu'ils s’intéressent aussi à des œuvres qui les questionnent, qui les troublent".