Culture – Loisirs

Tours : un nouveau grand complexe sportif et culturel à l'horizon 2019

Par France Bleu Touraine, France Bleu Touraine samedi 17 septembre 2016 à 9:21

L'actuel Palais des Sports de Tours a été inauguré en 1955. Il abrite un terrain de volley, une patinoire et la piscine Bozon.
L'actuel Palais des Sports de Tours a été inauguré en 1955. Il abrite un terrain de volley, une patinoire et la piscine Bozon. - © - Capture d'écran Google Street View

Les élus de la communauté d'agglo "Tours +" ont annoncé la future création d'un complexe sportif à Tours. Il servira d'alternative à l'actuel Palais des Sports, vieillissant et à la capacité d'accueil limitée. On n'en connaît pas encore l'emplacement, mais il pourrait ouvrir en 2019.

La Ville de Tours va se doter d'un nouvel équipement sportif flambant neuf. L'adjoint au maire en charge des sports, Xavier Dateu, en a fait l'annonce. Le projet est soutenu par les élus de Tours +. L'ouverture de ce complexe est espérée pour 2019. Aucun budget n'a été communiqué. On ne connaît pas encore le lieu où sera construit ce complexe.

En revanche, on sait que ce sera un un complexe entièrement modulable destiné aux clubs sportifs de haut niveau de l'agglomération tourangelle. Il y aura une double patinoire (une patinoire ludique et une autre pour la compétition). Elles seront transformables pour les autres sports. Les premiers ravis sont évidemment les Remparts de Tours. "C'est un projet très ambitieux, on s'en réjouit ! Cela faisait longtemps qu'on attendait un investissement sur un outil dédié aux sports", explique Thomas Lhomme, le président du club.

Il faut avoir une structure qui puisse accueillir des grandes compétitions internationales : Coupe Davis de tennis, championnat d'Europe de volley..." Xavier Dateu, adjoint aux sports à la mairie de Tours

Une sorte de Zénith pour la Ville de Tours

Cet équipement pourra aussi accueillir des manifestations culturelles. Sa jauge d'accueil de spectateurs devrait être bien plus importante que l'actuel Palais des Sports. Un Palais des Sports vieillissant, notamment la patinoire qui a subi de nombreux travaux.