Trignac : les forges s'illuminent pour la nouvelle année
Le spectacle sera visible à plusieurs kilomètres à la ronde, depuis la route bleue ou depuis le pont de Saint Nazaire. Les forges de Trignac s'illuminent à l'occasion de la nouvelle année. Durant deux nuits, les 31 décembre et 1er janvier, des images sont projetées sur l'édifice industriel.

C'est la troisième fois que le spectacle est proposé au public à l'occasion de la nouvelle année : des images sont projetées sur l'édifice industriel créé en 1879 qui a cessé son activité en 1947. Au plus fort de l'activité, 4 000 ouvriers ont travaillé sur ce site. Ils fabriquaient des rails pour le métro de Paris et des plaques d'acier pour les paquebots construits aux chantiers navals de Saint-Nazaire, situés à côté. Les forges étaient surnommées « La mangeuse d’hommes » en raison des conditions de travail particulièrement éprouvantes.
Des images d'archives projetées
Ces illuminations sont une occasion de rendre hommage aux ouvriers qui ont travaillé sur le site. Pour la première fois, la compagnie Diazzo, qui a conçu le spectacle, s'inspire d'images d'archives et de portraits d'ouvriers. Les quatre faces de la tour vont être éclairées, avec quatre ou cinq scènes et vingt images différentes. Une création musicale accompagnera aussi le spectacle.
D'habitude le site des forges est interdit au public car dangereux; un adolescent s'y est encore blessé lors d'une chute le week-end dernier. Pour les illuminations, l'accès est sécurisé et autorisé de 18 h à minuit.