- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Trois bouteilles de vin jaune de 1774 mises aux enchères à Lons-le-Saunier
Trois bouteilles de vin jaune de 1774 mises aux enchères à Lons-le-Saunier
C'est une vente aux enchères exceptionnelle qui se déroule ce samedi à Lons-le-Saunier, dans le Jura. Une centaine de bouteilles de vins anciens produits à Arbois sont proposées, notamment trois bouteilles de vin jaune qui datent de 1774. On a retrouvé un vigneron qui en a déjà goûté une.

"Quand j'ai enlevé le bouchon, c'était un grand moment parce que le parfum qui se dégageait avait des arômes de grand vin de paille__, ce n'était pas le jaune qui se dégageait en premier, c'était merveilleux. Le vin n'avait pas pris une ride." Quand vous interrogez Lucien Aviet, vigneron à Montigny-lès-Arsures (Jura) sur cette dégustation de 1994, ses yeux s'illuminent et ses souvenirs remontent très vite à la surface.
"Une bouteille magnifique"
Lucien Aviet a eu le privilège de participer à une dégustation de ce fameux vin jaune d'Arbois de 1774, avec d'autres vignerons passionnés et quelques critiques gastronomiques. C'est lui qui avait choisi la bouteille qu'il allait déboucher pour l'assistance. "C'était une vieille bouteille soufflée à la bouche, avec un gros ventre, un grand cul et petit col tressé, une bouteille magnifique."
20 000 euros pour une de ces bouteilles de 1774
14 ans après, la maison Jura Enchères propose trois bouteilles du même lot ce samedi, au milieu d'une centaine d'autres moins prestigieuses, mais qui méritent malgré tout le détour pour les passionnés de vin. La vente aux enchères se déroule à partir de 14h à la maison des ventes de Lons-le-Saunier.
La liste des bouteilles mises aux enchères >>> ICI
Toutes les bouteilles proviennent de la cave du Commandant Grand (1886-1974), une figure de la ville d'Arbois, qui a collectionné les bouteilles de vins tout au long de son existence, et notamment donc ces trois bouteilles de vin jaune de 1774, produites par la famille Vercel, famille de vignerons d'Arbois connue depuis le 14e siècle.
Deux bouteilles du même lot ont déjà été vendues aux enchères par le passé. La première en 2011 était partie pour 57 000 euros et la deuxième en 2012 pour 38 000 euros. Cette fois, le commissaire priseur estime que chaque bouteille pourrait être vendue 20 000 euros.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.