Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Trois fois centenaire, la cloche de l'ancien hospice de la Madeleine de Mayenne s'offre un petit lifting

jeudi 28 mars 2019 à 16:48 Par Marie-Jeanne Delepaul, France Bleu Mayenne

Elle date du 18ème siècle, elle est conservée à l'abri des regards depuis 75 ans... mais elle va bientôt être exposée au public ! La cloche de l'ancien couvent de la Madeleine est sortie de la réserve du musée du château de Mayenne ce jeudi, direction Tours, pour être rénovée.

C'est Charlotte Rerolle, restauratrice du patrimoine, qui est chargée de restaurer cette cloche du 18ème siècle.
C'est Charlotte Rerolle, restauratrice du patrimoine, qui est chargée de restaurer cette cloche du 18ème siècle. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Mayenne, France

 Elle ne va pas sonner, mais elle va être restaurée. La cloche de l'ancien hospice de Mayenne, qui date de 1721, part en voyage. Ce jeudi matin, elle a pris la direction de Tours. Elle va y passer un mois et demi, le temps de se refaire une beauté... car elle a bien besoin d'être restaurée.

La cloche fait un mètre de haut, pour cent-cinquante kilos. Problème : sa partie supérieure est pleine de petits trous. Le bois est complètement vermoulu.  Il faut donc le protéger des insectes pour Charlotte Rerolle, restauratrice du patrimoine à l'atelier Bulle de patrimoine près de Tours : "La cloche va d'abord subir une anoxie, une privation d'oxygène, afin de tuer tous les insectes qui affectent la partie en bois. Ensuite, il y aura un gros travail de dépoussiérage car elle est très encrassée, puis nous la protégerons avec une cire pour éviter que la corrosion du métal reparte."

La cloche exposée au public en mai

Au bout de six semaines la cloche reviendra à Mayenne, où elle sera pour la première fois présentée au public. L'association patrimoine hospitalier de Mayenne organise une exposition sur l'histoire de l'hôpital dans la commune. "C'est une pièce maîtresse de l'exposition puisque cette cloche est réputée être le seul objet restant de l'hôpital de la Madeleine, qui est l'un des trois sites historiques de l'hôpital de la Madeleine. En effet, la ligne de chemin de fer Laval-Caen a fait démolir cet hôpital vers 1850. Cette cloche, c'est donc une partie du patrimoine des Mayennais !" souligne Bruno Lizée, le président de l'association.

La cloche, qui pèse 150 kilos, est partie jeudi 28 mars pour Tours, où elle va être restaurée pendant un mois et demi. - Aucun(e)
La cloche, qui pèse 150 kilos, est partie jeudi 28 mars pour Tours, où elle va être restaurée pendant un mois et demi. - Mathieu Grandet

Le reportage France Bleu Mayenne

La restauration va coûter environ 3000 euros, elle est cofinancée par l'Etat, la région et Mayenne communauté.

Ce vestige du passé mayennais date de 1721. La cloche a été classé monument historique en 1942. "Au départ elle était dans le couvent de la Madeleine. Lorsqu'on a construit l'ancien hôpital de Mayenne, la cloche a suivi et a été installée dans la chapelle de cet hôpital. Au moment du bombardement de 1944 elle est tombée. Depuis, elle est préservée dans la réserve du musée. Mais on ne pouvait pas la voir, elle n'a jamais été montrée au public depuis la fin de la guerre" raconte Mathieu Grandet, le directeur du château de Mayenne.

L'histoire de cette cloche avec Mathieu Grandet, le directeur du château de Mayenne.

  • Pour admirer la cloche restaurée, rendez-vous du 9 au 29 mai tous les après-midis de 14 h à 18 h du mercredi au dimanche 130 rue de la visitation à Mayenne pour l'exposition "Histoires et perspectives de l'hôpital à Mayenne". L'entrée sera gratuite.