Culture – Loisirs

Trois livres sarthois à lire pour la rentrée

Par Camille André, France Bleu Maine mercredi 7 septembre 2016 à 16:13

Pourquoi ne pas affronter la rentrée en lisant l'oeuvre d'un auteur sarthois?
Pourquoi ne pas affronter la rentrée en lisant l'oeuvre d'un auteur sarthois? © Maxppp - ARNAUD JOURNOIS

Avec la rentrée littéraire, des centaines d'ouvrages s'alignent sur les rayonnages des librairies. Pour faciliter votre choix, France Bleu Maine vous propose de découvrir trois ouvrages écrits par des auteurs Sarthois.

C'est l'un des dilemmes de la rentrée: une fois que les enfants ont choisi la couleur de leur cartable et leur agenda favori, il reste encore cette question à régler: qu'est-ce qu'on lit pour la rentrée? Pour simplifier les choses, France Bleu Maine a rencontré des libraires. On vous propose une sélection de trois ouvrages tout à fait Sarthois, parus ces derniers mois.

Le roman des gourmands 

Le premier ouvrage de notre liste risque fort de vous donner faim.  François Vallejo vient de publier "Un dangereux plaisir" aux éditions Viviane Hamy. Ce roman raconte l'histoire d'un jeune homme qui grandit dans une famille où la nourriture est seulement considérée comme une nécessité. Mais après avoir dégusté une tarte aux fraises, il se passionne pour la cuisine. "C'est très axé sur la nourriture, le plaisir de donner à manger aux autres, mais aussi sur l'ambiance des cuisines dans les restaurants", explique Nathalie Pelletey, libraire dans la librairie Doucet au Mans. L'ouvrage propose même quelques recettes.

Par ailleurs, François Vallejo, reviendra au Mans, sa terre natale, les 8 et 9 octobre à l'occasion de la 25e heure du livre.

Un voyage musical dans les années 70

Le deuxième livre de cette sélection, est un premier roman: "Jukebox Motel", du Sarthois Tom Graffin, aux éditions JC Lattès.  Cet ouvrage est l'un des coups de cœur de Nicolas de Laek. "C'est un voyage musical" explique le gérant de la librairie l'Ancre des mots, à Sablé. Cette fiction raconte l'histoire d'un jeune Canadien, émigré aux Etats-Unis, en 1965. Désœuvré, il rencontre par hasard le chanteur Johnny Cash, et décide, à la suite de leur conversation de créer un Motel. Le Jukebox Motel va peu à peu voir défiler les grandes stars de la musiques de cette époque. "Ce livre, c'est aussi une grande histoire d'amour, prévient Nicolas de Laek, la force de Tom Graffin, c'est de nous donner l'impression que ces choses qu'il invente ont vraiment existé".

Pour vous accompagner dans votre lecture,  l'artiste Lewis Evans  a même composé des musiques, qui collent à l'ambiance du Jukebox Motel.

Un Roman d'aventure sur les traces de la reine de Sabbat

Le dernier ouvrage de notre sélection va vous faire voyager. "Le sillage des Swahilis", a été écrit par le Sabolien Charles de Bodinat. Le livre commence avec la découverte d'une antique tablette qui révèle que le trône de la reine de Saba aurait été jeté dans un volcan. Deux jeunes se lancent tentent de trouver des preuves pour accréditer cette légende, mais disparaissent. Un troisième compère part donc à leur recherche. Pendant ce long voyage en bateau, il croisera des pirates et côtoiera également les mouvements insurrectionnels qui ont secoué les îles de l'Océan Indien dans les années 70.

"Charles de Bodinat joue  sur les légendes, explique Nicolas de Laek qui assure que,  l'autre atout de ce livre, c'est que l'auteur est lui-même un baroudeur. Charles de Bodinat a navigué sur les mers du sud, et il raconte une époque qu'il a connue. La description est presque encyclopédique et géographique".

Partager sur :