- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Culture - Loisirs
- Trophée Mille 2021 : les apprentis cuisiniers mis à l'honneur
Trophée Mille 2021 : les apprentis cuisiniers mis à l'honneur
Ce 22 novembre, 13 équipes d'apprentis cuisiniers venues de la France entière se sont affrontées lors de la onzième édition du Trophée Mille à Reims. L'occasion pour eux de goûter à l'intensité d'un concours.

"Il y a de la gourmandise et beaucoup d'enthousiasme" résume Fabien Degoulet, meilleur crémier fromager du Monde en 2015. Pour cette onzième édition du Trophée Mille, 13 établissements d'apprentis cuisiniers venant des quatre coins de la France se sont affrontés autour de produits locaux au Centre des Congrès de Reims.
Un concours que son parrain, le chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France 2011 Philippe Mille veut "bienveillant" pour "mettre à l'honneur des jeunes motivés et talentueux".
Chaque école présentait trois candidats : un binôme mixte en cuisine et un troisième membre en service qui devait réaliser plusieurs épreuves techniques comme une reconnaissance de fromages et un dressage de table.
Le lycée des Métiers Le Corbusier de Soissons a terminé sur la plus haute marche du podium et a reçu le Trophée Mille du chef Toulousain Michel Sarran, bien connu des téléspectateurs de l'émission Top Chef sur M6. Le lycée Hôtelier du Touquet et le lycée la Hotoie d'Amiens complètent le podium.
Côté régionaux de l'étape, trois équipes étaient engagées : ALMEA 51 et le lycée Etienne Oehmichen de Châlons-en-Champagne ainsi que le lycée des Métiers de Bazeilles dans les Ardennes. ALMEA 51 a reçu le prix spécial Esprit d'équipe.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !