Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un accord trouvé avec les trois découvreurs de la grotte Chauvet

Par

Ce vendredi à l'hôtel du département de l'Ardèche, les trois découvreurs ont signé un accord qualifié d'historique par les participants. Le dialogue est renoué entre les trois découvreurs et le syndicat de la caverne du Pont d'Arc.

La signature d'un accord avec les trois découvreurs
La signature d'un accord avec les trois découvreurs © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Les trois découvreurs de la grotte Chauvet, Jean-marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel ont donc signé un accord avec le syndicat de la caverne du pont d'Arc et avec le délégataire, celui qui exploite le lieu, la société Kléber Rossillon. Un apaisement après 22 années de conflits, de procès et d'accords avortés. 

Publicité
Logo France Bleu

Le syndicat de la caverne du Pont d'Arc rachète le nom « Chauvet »

Un premier accord a été trouvé avec le syndicat mixte de la caverne du Pont d'Arc. Pour 50.000 €, le syndicat rachète aux trois découvreurs le fonds de photos et de films tournés au moment de la découverte entre la fin 1994 et le début 1995, mais aussi la possibilité d'utiliser le nom grotte Chauvet. Jusque-là, le site de restitution avait été appelé caverne du Pont d'Arc parce que le syndicat n'avait pas le droit d'utiliser le nom "Chauvet". 

La société Kléber Rossillon versera un pourcentage des entrées aux découvreurs

La société Kléber Rossillon gère la caverne du Pont d'Arc. Elle s'est engagée à verser 0,57% des entrées à chaque découvreur tous les ans. Ce qui devrait leur permettre de toucher environ 30.000 € par an chacun. C'est à ce prix que les découvreurs acceptent d'être présents sur le site par exemple avec les scolaires pour raconter leur découverte.  

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu