Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un appel aux dons sur le site de la Fondation du Patrimoine pour restaurer le vieil Allan

Une souscription publique vient d'être lancée sur le site de la Fondation du Patrimoine. De lourds travaux s'engagent, pour près de 500.000 euros, sur le village perché du vieil Allan près de Montélimar (Drôme).

La souscription pour le vieil Allan a été lancée ce week-end sur le site internet de la Fondation du Patrimoine
La souscription pour le vieil Allan a été lancée ce week-end sur le site internet de la Fondation du Patrimoine - Capture écran site internet Fondation du Patrimoine

La mairie d'Allan cherche des financements pour restaurer son vieux village. Une souscription publique vient d'être lancée, ce vendredi, sur le site de la Fondation du Patrimoine. Le vieil Allan est un village perché abandonné. La dernière habitante a quitté les lieux en 1927. Les gens ont déménagé en plaine pour être plus près d'un point d'eau et des axes de communication à partir du milieu du 19ème siècle.

Le vieil Allan est devenu un site de promenade, très fréquenté, et aujourd'hui s'engage un gros chantier pour le consolider. Des travaux démarrent sur le rempart Sud, sur la Tour des pénitents et sur la maison Daudel, une maison bourgeoise sur trois étages fragilisée par le séisme du 11 novembre 2019. La facture totale s'élève à près de 500.000 euros, et les interlocuteurs institutionnels habituels ne suffisent pas à boucler l'enveloppe.

Une candidature pour le loto du patrimoine aussi

On a besoin d'un coup de pouce explique Martine Blanc, présidente de l'association Allan Pierres et Mémoire, qui restaure le site depuis 33 ans : "jusqu'à maintenant, l'association a fait son possible pour auto-financer toutes les restaurations que nous avons faites. On a fait des spectacles dont les excédents étaient réinvestis dans le vieux village. Mais ces trois grands chantiers qui restent à la fin parce que c'étaient les plus lourds à porter financièrement, ils sont essentiels."

L'association et la commune d'Allan espèrent récolter 50.000 euros via le site de la Fondation du Patrimoine : "c'est très important pour nous, pour conserver une petite trésorerie qui nous servira de levier pour d'autres opérations à venir, et notamment des actions vers un peu plus de médiation, pour faire découvrir le site et accompagner les visiteurs" souligne le maire Yves Courbis.

Le maire d'Allan compte aussi candidater pour être un des sites du Loto du Patrimoine de Stéphane Bern.

Radio France
Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess