Culture – Loisirs

Un an après : 5 000 sites internet déjà en .bzh !

Par Tudi Crequer, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mercredi 9 septembre 2015 à 11:29

Le .bzh fête ses 1 ans et ses 5 000 inscrits
Le .bzh fête ses 1 ans et ses 5 000 inscrits - association pik.bzh

Deiz ha bloaz laouen au Pik Bzh ! L'extension internet souffle ses premières bougies et peut s'enorgueillir de plus de 5 000 inscrits.

 En seulement un an*, le pik.bzh s'est multiplié sur le web. "Durant l'été, nous avons dépassé les 5 000 enregistrements, se réjouit David Lesvenan le président de pik.bzh, il y a des entreprises, des particuliers, des associations qui sont surtout en Bretagne, 83 % des enregistrements se sont fait en Bretagne." L'extension pik.bzh s'exporte aussi au-delà de la Loire et de Fougères, "8% des sites sont d'Ile-de-France, précise David Lesvenan, ce qui montre bien que le point bzh est une manière de marquer son attachement".

Le pont bzh a séduit essentiellement des "personnes morales, entreprises, associations et collectivités" seulement "20% des enregistrements" sont effectués par des particuliers, mais cette proportion va "en augmentant". Et les pik.bzh s'introduisent dans tous les domaines, les hydroliennes avec "sabella.bzh", ou une pharmacie avec "pharmacie-quintin.bzh". "C'est un signal envoyé par les entreprises à ses clients, qui se rapproche de la démarche de Produit en Bretagne, ça permet de donner un signal de qualité, d'attention à l'économie circulaire. Encore ce matin, je voyais le lancement d'un nouveau portail de produits locaux brestois appelé "dicimeme.bzh"_".

*le pik.bzh est disponible depuis septembre 2014 aux collectivités, entreprises et associations et depuis le 4 décembre aux particuliers

Réécoutez l'interview complète de David Lesvenan, président de l'association pik.bzh :

David Lesvenan, président de pik.bzh

Le site internet de l'association en pik.bzh eveljust ! http://www.pik.bzh/