Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un artiste narbonnais propose un hymne à l'Occitanie

Occitanie, France

Le chanteur Jef Sénégas sort un titre qu'il a un temps présenté comme l'hymne officiel de l'Occitanie. La Région dément, tout en saluant la démarche artistique. A vous de vous faire votre idée !

Le logo de la Région Occitanie figure sur la pochette de l'album de Jef Sénégas
Le logo de la Région Occitanie figure sur la pochette de l'album de Jef Sénégas © Maxppp -

Faut-il un hymne officiel à l'Occitanie ? La question embarrasse le Conseil Régional ces derniers jours. En fait, depuis que le chanteur narbonnais Jef Sénégas a présenté l'un de ses derniers titres comme étant le nouvel hymne régional

Ce morceau baptisé "l'ADN occitan" figure sur l'album sorti le 3 décembre dernier, où l'on trouve d'ailleurs le logo de la région Occitanie. Lors de la promo, le chanteur l'a présenté clairement comme le nouvel hymne régional. Problème : la Région dément. Elle assure même ne pas souhaiter donner un hymne à l'Occitanie et n'avoir jamais délibéré à ce sujet. 

Depuis l'artiste tempère... Jef Sénégas affirme qu'il s'agit de sa déclaration d'amour à ses racines, sans aucune autre prétention. "On a écrit les chansons pour notre peuple. Le morceau était écrit avant que le nom Occitanie ne soit choisi. On n'a pas souhaité faire un hymne. Si la Région en veut un et qu'elle choisit le nôtre, on en sera flatté."

"Une chanson pour le peuple". Jeff Sénégas, chanteur

C'est le gros producteur de vin et négociant audois, Gérard Bertrand, qui a produit l'album. Il s'est également chargé des démarches auprès de la Région Occitanie pour en faire la promotion, d'où la présence du logo sur l'album. Mais il ne se risque pas ou plus à parler d'un hymne officiel. Jeff Sénégas a selon lui "voulu faire _un hymne pour l'Occitanie_. Il n'y a aucune polémique à faire mais à se réjouir que ce garçon ait été inspiré et qu'il proclame les valeurs de notre région.

Selon lui, le Conseil régional envisagerait d'acheter entre cinq et dix mille exemplaires de l'album pour le promouvoir.

"Un hymne à l'Occitanie". Gérard Bertrand, producteur de l'album

Mais que dit-elle au juste cette chanson ?
"Dans mes gènes serpente l’ADN Occitan. Mes troubadours y chantent la mémoire d’antan..."
L'artiste dit avoir écrit la mélodie qui lui est venue comme une révélation au cours d'une nuit

Reportage de Leïla Méchaouri

Il fallait un "hymne moderne et contemporain", explique Jef Sénégas.
Paroles :
Dans mes gènes serpente l’ADN Occitan    Mes troubadours y chantent la mémoire d’antan    Délicieuse romance bercée aux quatre vents    File mon existence dans son déroulement   La torche qui m’anime brûle depuis longtemps,    Etincelle divine embrasée par les temps    Sa flamme me butine de caresse en tourment    Et avec moi chemine la traverse des ans...   Et avec moi chemine la traverse des ans...   Dans mes veines circule le sang de tous mes gens,    La vie n’est que virgule sur la ligne du temps.    Au fond de l’immense puits de siècles intrigants    Se glissent mes racines attirées comme aimant !

La langue de mes pères est un précieux présent    Symbole de ma terre parfois saignée à blanc,    Ciselée sur mon coeur la croix d’or et de sang    Donne en moi le bonheur d’être né Occitan...   Ciselée sur mon coeur la croix d’or et de sang    Donne en moi le bonheur d’être né Occitan.   Dans mon âme éclairée depuis le firmament    Les témoins du sacré traversent le présent    Pénétrant ma pensée de 1000 filaments    Par les valeurs passées qui forgent le vivant   De la vigne de l’homme à l’ivresse d’Autan    De l’empreinte de Rome aux cathares brûlants    Ciselée sur mon coeur la croix d’or et de sang    Donne en moi le bonheur d’être né Occitan...   Ciselée sur mon coeur la croix d’or et de sang    Donne en moi le bonheur d’etre né Occitan.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess