- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Un bâtiment moderne va remplacer l'ancien presbytère près de la cathédrale à Perpignan: la polémique s'organise
Un bâtiment moderne va remplacer l'ancien presbytère près de la cathédrale à Perpignan: la polémique s'organise
Trop vétuste, la mairie a décidé de démolir l'ancien presbytère qui jouxte la cathédrale à Perpignan. Elle érigera en lieu et place, un immeuble moderne.

Changement radical dans le centre ancien de Perpignan, près de la Cathédrale.
Le presbytère inoccupé depuis des années va être rasé. Il date de plus de 100 ans et il est complètement vétuste. La mairie propriétaire des locaux depuis deux ans va donc les démolir. Mais comme le quartier est protégé, elle a l'obligation d'ériger un autre bâtiment à la place. Un appel d'offre a été lancé. La commission chargée du dossier a retenu le projet d'une architecte italienne, Susanna Ferri.
Aux côté du patrimoine ancien avec Saint-Jean-le- Vieux, la chapelle Devot et le Campo Santo, on aura un immeuble flambant neuf de 12 mètres de haut. Josiane Cabanas élue en charge du dossier explique que le bâtiment sera tout en verre au rez-de-chaussée sera tout en verre. Les étages seront recouverts de
bardage, un sorte de métal couleur rouille qui devrait se patiner au fil
du temps.
" Ce ne sera pas un bâtiment passe-partout, mais il s'intègrera dans le milieu naturel"
Ce projet est estimé à 3,5 millions d'euros. Il est bien loin de remporter l'unanimité chez les riverains, habitants et commerçants.
"Je ne vois pas le rapport avec la vétusté du bâtiment et l'espèce d'horreur qui va être réalisé. les constructions modernes comme l'auditorium ou le théâtre de l'Archipel, à Perpignan on a déjà donné quoi!"
Une véritable verrue dénonce les riverains. Le bâtiment rectangle ne se marie pas du tout avec l'environnement gothique et roman. Son nom, L'espace Cathédral devrait abriter un service d'accueil et de renseignement pour les visiteurs du quartier.
L'opposition est farouchement contre. Xavier Baudry élu du front national fait parti de la commission.
"Ce projet va nous coûter plus de 4 millions d'euros, je pense qu'on aurait pu trouver une solution plus économique. On aurait pu se servir de cet argent pour détruire quelques îlots supplémentaires qui ne représente aucun intérêt architectural."
Le presbytère sera détruit courant 2016. La mairie de Perpignan, espère poser la première pierre de l'espace cathédral en fin d'année prochaine, pour une ouverture en 2017.