- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Culture - Loisirs
- Un bâtiment neuf pour le futur Palais des Congrès de Nîmes
Un bâtiment neuf pour le futur Palais des Congrès de Nîmes
C'est un bâtiment neuf qui accueillera le futur Palais des Congrès de Nîmes. C'est l'annonce faîte ce mardi par le maire Jean Paul Fournier. Un projet qui prendra place sur l'emplacement de l'ancien hôpital Ruffy et de l'actuel parking de la CCI. Les travaux devraient débuter en 2022.

La ville de Nîmes a donc décidé de construire un bâtiment neuf pour accueillir le futur Palais des Congrès. Le projet de près d'un hectare (9.600 m²) sera situé sur l'emplacement de l'ancien hôpital Ruffy et de l'actuel parking de la CCI. Dans le prolongement du musée de la Romanité. L'actuel bâtiment de la CCI, classé, pourrait être transformé en hôtel.
Un concours d'architectes va être lancé mi février. Quatre candidats seront sélectionnés en mai prochain. Le finaliste lui sera choisi en fin d'année. Il aura carte blanche pour imaginer le nouveau bâtiment qui comportera une salle de 700 places, ainsi que plusieurs espaces de réunions et de restaurations.
Un équipement indispensable pour une ville de 155.000 habitants
Pour le maire de Nîmes, ce nouveau Palais des Congrès était l'équipement qui manquait à Nîmes pour développer le tourisme d'affaires dans le centre ville.
"On sait qu'on peut imaginer une trentaine de congrès par an. Jusqu'ici, il n'y avait pas de salle adéquate et les organisateurs choisissaient Montpellier ou Avignon. Il y a donc un besoin."
Avec ce nouveau Palais des Congrès, la ville souhaite également repenser de façon globale l'aménagement urbain de tout le secteur, en valorisant notamment la Porte de France. Avant que les premiers travaux ne démarrent en 2022, il faudra d'abord réaliser des fouilles préventives sur le site de l'ancien hôpital Ruffy. La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) en attend beaucoup. Le rempart romain n'est pas loin...
Le montant prévisionnel est estimé à 35 millions d'euros HT. Le projet sera présenté aux élus, lors du prochain conseil municipal, le 9 février.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !