- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Deux-Sèvres
- Infos
- Culture - Loisirs
- EN IMAGES - Un bistrot-épicerie des années 40 attire pour les journées du patrimoine à Fonvérine
EN IMAGES - Un bistrot-épicerie des années 40 attire pour les journées du patrimoine à Fonvérine
Deux passionnés d'histoire ont ouvert au public leur salon décoré et meublé comme un bistrot-épicerie des années 1940 à Fonvérine, dans la commune d'Azay-le-Brûlé, dans les Deux-Sèvres

Jean-Noël Hemmert et Haley Chapman n'ont pas de télé ni de posters aux murs. Le salon de leur maison du petit village de Fonvérine, près de Saint-Maixent-l'Ecole, dans les Deux-Sèvres, ressemble en tout point à un bistrot-épicerie des années 1940 "comme il y en avait plein à Fonvérine à l'époque". Et tout - les meubles, les affiches, la vaisselle - est d'époque.
Chiner et se documenter
Ces deux passionnés ont fait de leur salon la preuve de leur passion. Pour en arriver là, il a fallu de la patience : d'abord se documenter, pour ne pas faire d'anachronisme, et ensuite chiner. "On a tous des objets de l'époque dans nos greniers, qui datent de nos ancêtres. Il ne faut pas les jeter !".
En habit de ville de l'époque - le plus difficile à trouver - ils ont accueillis les visiteurs curieux de cette immersion presque 80 ans en arrière. Des visiteurs qui ont dû faire la queue dans la cour, à côté de la 202 (d'époque aussi, évidemment) tellement ils étaient nombreux.
"On s'est vraiment intéressés depuis longtemps à cette période, on a beaucoup de documentation". Une connaissance qui leur permet de relever des erreurs, notamment dans les cérémonies officielles. Durant la commémoration de la fin de la guerre, à Niort, certains étaient habillés en soldats américains "or, aucun américain n'est venu à Niort pendant la guerre !".