Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN IMAGES - Un bistrot-épicerie des années 40 attire pour les journées du patrimoine à Fonvérine

Par

Deux passionnés d'histoire ont ouvert au public leur salon décoré et meublé comme un bistrot-épicerie des années 1940 à Fonvérine, dans la commune d'Azay-le-Brûlé, dans les Deux-Sèvres

Le comptoir est la pièce maîtresse du salon.
Le comptoir est la pièce maîtresse du salon. © Radio France - Marie Dorcet

Jean-Noël Hemmert et Haley Chapman n'ont pas de télé ni de posters aux murs. Le salon de leur maison du petit village de Fonvérine, près de Saint-Maixent-l'Ecole, dans les Deux-Sèvres, ressemble en tout point à un bistrot-épicerie des années 1940 "comme il y en avait plein à Fonvérine à l'époque". Et tout - les meubles, les affiches, la vaisselle - est d'époque.

Publicité
Logo France Bleu
Tous les objets et meubles du salon ont été chinés et sont d'époque.
Tous les objets et meubles du salon ont été chinés et sont d'époque. © Radio France - Marie Dorcet

Chiner et se documenter

Ces deux passionnés ont fait de leur salon la preuve de leur passion. Pour en arriver là, il a fallu de la patience : d'abord se documenter, pour ne pas faire d'anachronisme, et ensuite chiner. "On a tous des objets de l'époque dans nos greniers, qui datent de nos ancêtres. Il ne faut pas les jeter !"

En habit de ville de l'époque  - le plus difficile à trouver - ils ont accueillis les visiteurs curieux de cette immersion presque 80 ans en arrière. Des visiteurs qui ont dû faire la queue dans la cour, à côté de la 202 (d'époque aussi, évidemment) tellement ils étaient nombreux.

Le détail est porté jusqu'aux journaux... celui-là date du 25 avril 1940
Le détail est porté jusqu'aux journaux... celui-là date du 25 avril 1940 © Radio France - Marie Dorcet
Le plus difficile à trouver : les tenues "les gens ont beaucoup jeté en vidant les maisons de leurs ancêtres"
Le plus difficile à trouver : les tenues "les gens ont beaucoup jeté en vidant les maisons de leurs ancêtres" © Radio France - Marie Dorcet

"On s'est vraiment intéressés depuis longtemps à cette période, on a beaucoup de documentation". Une connaissance qui leur permet de relever des erreurs, notamment dans les cérémonies officielles. Durant la commémoration de la fin de la guerre, à Niort, certains étaient habillés en soldats américains "or, aucun américain n'est venu à Niort pendant la guerre !". 

"Dans un bistrot, on pouvait trouver de tout, ou de rien... selon le rationnement"
"Dans un bistrot, on pouvait trouver de tout, ou de rien... selon le rationnement" © Radio France - Marie Dorcet
Publicité
Logo France Bleu