Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Un Boulonnais champion du monde de e-foot, avec l'Equipe de France

-
Par , France Bleu Nord, France Bleu

La France a une deuxième équipe de football championne du monde. Après celle de Didier Deschamps, celle des joueurs tricolores de FIFA 2019 monte sur la plus haute marche du podium. Avec son coéquipier, le boulonnais Corentin Thuillier remporte, à Londres, ce titre de football... avec les mains.

Le jeune Boulonnais Corentin Thuillier (ici à droite) a remporté le titre de Champion du monde de football virtuel, à Londres.
Le jeune Boulonnais Corentin Thuillier (ici à droite) a remporté le titre de Champion du monde de football virtuel, à Londres. - Simon Morcel/FFF

Boulogne-sur-Mer, France

Corentin Thuillier est un enfant de Marquise, dans le Boulonnais. Il a aujourd’hui 19 ans. Comme beaucoup de jeunes, il a joué au foot. Et à ses heures perdues, il poursuivait sa passion, en ligne, avec les jeux vidéo de foot. Mais assez-vite, il est sorti du lot sur le jeu FIFA. 

Le "Maestro" du foot en ligne

Et puis, de tournois en tournois, celui qui s’est donné « Maestro » pour surnom, est devenu un as. Au point de décrocher, à Londres, il y a dix jours, le titre de Champion du monde, avec l’équipe de France. Un titre partagé avec un autre jeune originaire des hauts-de-France, qui habite Beauvais. 

Un stage de préparation à Clairefontaine

Depuis quelques temps déjà, la Fédération française de football chouchoute ces jeunes gamers. Avant cette Coupe du monde, elle avait sélectionné six e-footeux, puis elle en a retenu deux, dont Corentin, lors d’un stage de préparation au centre technique national de Clairefontaine. Au menu : préparation mentale et physique, notamment pour apprendre à gérer le sommeil. Il y avait également des séances vidéo, pour revoir les matches, ou plutôt les parties, qui durent deux fois six minutes.

Corentin Thuillier a 19 ans. Il vit de sa passion pour les jeux vidéo. Il est joueur professionnel de football virtuel - Aucun(e)
Corentin Thuillier a 19 ans. Il vit de sa passion pour les jeux vidéo. Il est joueur professionnel de football virtuel - Simon Morcel/FFF

Il y a donc une vraie professionnalisation du sport électronique. Alors qu'il s'entraîne près de trois heures par jour, Corentin Thuillier vit clairement de son travail de joueur professionnel. Il y a les primes, remportés lors des tournois à l’étranger, souvent, tous les week-end. Pour la Coupe du monde Fifa 2019, il y a dix jours, 100.000 euros étaient en dotation, à se partager dans le dernier tableau. 

Et puis, le jeune homme est salarié de la meilleure équipe européenne le « Team Vitality » qui regroupe des gamers sur plusieurs jeux et types de consoles. Corentin a également faire partie de l’équipe de e-foot du Losc, puisque la plupart des clubs ont désormais leur section de jeux électroniques.

Quelle longévité de carrière ?

Reste la question de la longévité des carrières. Bien sûr, le risque de blessure est limité par rapport à un Kilian Mbappé. Et il y a des joueurs en ligne qui ont plus de trente ans. Tout reste à inventer dans ces sports. Alors, pour l’instant, Corentin Thuillier n'y pense pas trop. Il préfère continuer de vivre son rêve… celui de nombreux adolescents accrocs aux consoles de jeux.

Choix de la station

France Bleu