Culture – Loisirs

Un catalogue et une expo dédiés aux archives de la famille Bollée

Par Ruddy Guilmin, France Bleu Maine mercredi 28 septembre 2016 à 14:21

La Lilliput, voiture personnelle à vapeur d’Amédée Bollée fils (1885).
La Lilliput, voiture personnelle à vapeur d’Amédée Bollée fils (1885). - © Département de la Sarthe, Archives départementales, 105 J 4840

Plus de trois années de travail ont été nécessaires aux Archives départementales pour trier et mettre et perspectives les kilos d'archives légués par les descendants de la famille Bollée. Résultat : un catalogue et une exposition pour se plonger dans l'histoire des célèbres inventeurs sarthois.

C'est en 2012 que les Archives ont hérité des archives de la famille Bollée. Une masse de documents accumulée depuis l'installation de cette famille de fondeurs de cloche au Mans, en 1842 : "Il y a à la fois les archives familiales depuis le début du XIXe siècle, explique Samuel Gibiat, le directeur des Archives départementales, mais aussi et surtout toutes les archives d'inventions techniques et d'ingénierie industrielle liées à la famille Bollée au Mans et alentours." Automobiles, éoliennes, béliers hydrauliques... Autant de témoignages précieux de la révolution industrielle en Sarthe.

Des photos, des lettres, des brevets ou encore près de 5 300 plans généraux ou détaillés ont été triés, recensés et contextualisés pendant plus de trois ans par cinq employées des Archives, "un patient travail de tri, de recensement, de structuration et de description documentaire" auquel a bien entendu participé Gérard Bollée : "Il a une connaissance exceptionnelle de toute cette histoire familiale et des ces inventions et il sait les mettre en perspective avec beaucoup de pédagogie."

Réunion de plusieurs carnets d’Ernest Sylvain Bollée, d’Amédée Bollée père et d’Amédée Bollée fils, 1830-[1904] - Aucun(e)
Réunion de plusieurs carnets d’Ernest Sylvain Bollée, d’Amédée Bollée père et d’Amédée Bollée fils, 1830-[1904] - © Département de la Sarthe, Arch. dép. Sarthe, 105 J 53, 54*, 79*, 80.

Présenté sous la forme d'un beau livre de 3 kg en 2 tomes, ce catalogue est disponible à l'achat auprès des Archives départementales et prochainement dans les librairies mancelles (42€). Une exposition temporaire permettant de découvrir certaines pièces de ce fonds, ainsi que des objets prêtés par Gérard Bollée est également visible aux Archives jusqu'au 2 décembre.

Le catalogue Bollée est disponible à la vente - Aucun(e)
Le catalogue Bollée est disponible à la vente - Archives départementales

Partager sur :