Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Un centenaire, des contes et une Terre de vie… Cinq sorties à faire en Périgord, ce week-end

vendredi 9 novembre 2018 à 13:01 Par Christophe Tastet, France Bleu Périgord

Les poilus à l’honneur, mais aussi le Lébérou et DocumenTerre ; cinq sorties pour ce week-end des samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018 en Dordogne que vous recommande France Bleu Périgord.

Cratères d’obus autour du Fort de Douaumont
Cratères d’obus autour du Fort de Douaumont © Getty

Dordogne, France

♫ On n’a pas tous les jours 100 ans… ♫ Ça n’arrive qu’une fois seulement… ♫

« Sauve-qui-peut… Soldats courageux ! » à Villefranche-de-Lonchat, dimanche

Le spectacle musical qui est présenté dimanche à Villefranche-de-Lonchat a reçu le label national de la « Mission centenaire » de la guerre 1914-1918. Pour remonter le moral de ses compagnons durant la Grande Guerre, un fusilier-marin s’improvisait comique troupier au cours de joyeuses soirées organisées à bord d’un cuirassé. Cent ans après, Doudou Swing met en musique son carnet de chansons sur des notes de jazz énergisant. Alors apparaît un étrange fantôme… Dans le cadre des manifestations commémoratives du centenaire de 14-18, « les Amis du Musée » de Villefranche-de-Lonchat vous proposent ce spectacle musical, joyeux, insolite, paradoxal, intemporel et intitulé « Sauve-qui-peut… Soldats courageux ! » ce dimanche, 15h à la salle des fêtes ; l’entrée est à 5 euros.

La guerre de 14/18 contée par Pierre Le Rouzo, samedi à Saint-André-Allas 

Parler de la guerre avec douceur et humour, sans tomber dans le tragique, voilà le pari réussi de Pierre Le Rouzo. Puisant dans son histoire familiale, il vous emmène sur les pas d’André Berteau, jeune soldat de la Première guerre mondiale. Selon une alternance rythmée d’anecdotes personnelles touchantes et de faits historiques, c’est la grande Histoire que Pierre Le Rouzo vous convie ainsi à revisiter. Ce spectacle, gratuit dans la limite des places disponibles, vous est offert samedi à 20h30 à la salle des fêtes de Saint-André-Allas par le réseau intercommunal des bibliothèques-médiathèques en partenariat avec le Théâtre de poche et Saint-André-Allas pour commémorer le centenaire de l'Armistice. En complément, une exposition d’objets collectés par David Beaud’huy est présentée ce samedi dès 14h dans cette même salle des fêtes, et une brève intervention sur les événements de 1918 précédera le spectacle.

« Les voix de 14 » se feront entendre à Eymet, dimanche

« Les voix de 14 ». Ainsi s’intitule un spectacle proposé dimanche à Eymet, qui propose des lectures de témoignages, de lettres, de déclarations, des extraits d'ouvrages, des notes et des anecdotes historiques, avec des intermèdes musicaux ou chantés, ainsi que des projections de photos... Il est question des ultimes grandes offensives allemandes, des États-Unis en guerre, de la reconquête du territoire par les Alliés sous le commandement de Foch, et de la victoire finale... « Les voix de 14 » vous donnent rendez-vous dimanche à 16h à l’Espace culturel d’Eymet ; l’entrée est gratuite.

Les contes du Lébérou se poursuivent aux Eyzies, samedi

La 23ème édition du Festival des Contes du Lébérou se poursuit en Périgord Noir avec, samedi aux Eyzies, « La danse des mythes » avec Rémy Boiron. Qu’est-ce qu’un mythe, me demanderez-vous ?... La 2CV est un mythe. Brigitte Bardot est un mythe. Le plein emploi est un mythe (« FAKE NEWS ! » vient de me hurler aux oreilles un certain Donald T.)… Oui, mais autrefois, qu’était un mythe ? C’était peut-être une histoire fabuleuse, symbolique, mystique, sacrée, que les premiers humains se sont inventée. Ils regardaient le ciel, la terre, les montagnes ; ils se regardaient eux-mêmes et n’y comprenaient rien. Alors ils se sont inventés un monde. Voyage onirique sur les origines du monde, dans une balade en verbes, en mime et en danse, vous embarquant du rire à l’émotion, « La danse des mythes » avec Rémy Boiron vous attend samedi à 20h30 à l'auditorium du Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies. L’entrée adulte est à 12 euros.

A Montignac, la 10ème édition du Festival du Film DocumenTerre, « Terre de Vie », est consacrée à la Biodiversité

De nombreux débats et films vous sont proposés jusqu’à dimanche à Montignac dans le cadre de ce Festival « DocumenTerre ». « Frère des arbres, l’appel d’un chef papou » est le documentaire qui vous sera projeté samedi à 21h. Chef papou en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres et l’avenir de l’humanité. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Son parcours de défenseur de l’environnement le mène de son village isolé aux plus grandes rencontres internationales : d’une réunion au Sénat aux colloques organisés à l’occasion de la COP21 jusqu’à l’Unesco au côté de l’acteur et activiste Robert Redford. Dimanche, 20h30 en soirée de clôture : « Hubert Reeves, la Terre vue du cœur ». Autour de l’astrophysicien, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise (« FAKE NEWS ! »… Heu… Tais-toi, Donald), d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant, sous toutes ses formes, est un fascinant et touchant mystère qu’il ne tient qu’à nous de préserver.