Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Les aventures d'un commissaire allemand dopent le tourisme en Bretagne

dimanche 24 avril 2016 à 9:34 Par Anne Tréguer, France Bleu Breizh Izel et France Bleu

Les aventures du commissaire allemand Dupin sont un véritable atout touristique pour la Bretagne. Des cars entiers de touristes débarquent dans la région de Concarneau (Finistère) dès le mois de juin. Un nouveau tournage des aventures du célèbre commissaire débute la semaine prochaine.

L'Amiral à Concarneau, QG du commissaire Dupin
L'Amiral à Concarneau, QG du commissaire Dupin © Radio France - Anne Tréguer

Finistère, France

A Concarneau, coup d'envoi ce lundi du tournage de plusieurs épisodes des nouvelles enquêtes du commissaire Dupin. Le commissaire Dupin n'est pas connu en France , en revanche en Allemagne c'est devenu un véritable héros. Ce commissaire est le personnage créé par un fan de la Bretagne , Jörg Bong qui s'est rebaptisé Jean Luc Bannalec. Depuis une quinzaine d'années il fréquente la région dont il est tombé amoureux et le sud Bretagne sert de cadre à ses enquêtes vendues à plus de deux millions d'exemplaires. Ces aventures sont aussi adaptées à la télé allemande et les premiers épisodes ont été vus par au moins huit millions de téléspectateurs. De nouveaux épisodes seront tournés d'ici la fin juin et les équipes prennent leur quartier depuis plusieurs jours.

Au fil du temps, les aventures du commissaire Dupin  sont devenues un atout touristique incontestable pour la Bretagne.

Pour Catherine Lebossé, patronne de l'Amiral, le bar restaurant de Concarneau qui sert de QG à l'auteur et au héros allemand : " Pour moi, c'est plus une déclaration d'amour général à la Bretagne plus qu'au seul restaurant ! "

Amiral, QG du commissaire Dupin - Aucun(e)
Amiral, QG du commissaire Dupin - Anne Tréguer

"Le célèbre commissaire a ses habitudes depuis quinze ans, il a sa table et il  a même un plat fétiche. il s'agit d'une entrecôte" nous explique Ingrid, une des serveuses de l'Amiral. "C'est bien sûr le plat le plus demandé par les touristes allemands qui débarquent en car entier dans le restaurant pour suivre les traces de leur héros."

La table du commissaire Dupin à l'Amiral - Radio France
La table du commissaire Dupin à l'Amiral © Radio France - Anne Tréguer

Entrecôte Dupin à l'Amiral, petit carnet rouge à la maison de la presse

Autre lieu très fréquenté des touristes et des fans des aventures de Dupin : la maison de la presse située juste à côté de l'Amiral. Ils viennent acheter le fameux petit carnet rouge de leur idole.

Le fameux petit carnet rouge du commissaire Dupin - Radio France
Le fameux petit carnet rouge du commissaire Dupin © Radio France - Anne Tréguer

Ce sont surtout des allemands mais aussi des suisses allemands, des italiens, des anglais et bientôt des américains. Les Etats-Unis viennent de commencer la diffusion des premiers épisodes et dans le sud Finistère, on attend les touristes américains dès cet été. Des tour-opérateurs allemands organisent des circuits sur les traces du commissaire, des séjours de 10 jours seront proposés dès cet été pour la première fois. Le marché est tellement juteux que le comité régional du Tourisme de Bretagne met en ligne et en allemand, une carte des lieux fréquentés par le fameux commissaire Dupin.