Culture – Loisirs

Un des Costières de Nîmes classé parmi les 100 meilleurs domaines viticoles du monde

Par Fanny Bouvard, France Bleu Gard Lozère et France Bleu mercredi 28 septembre 2016 à 18:39

L'entrée du domaine d'Or et de Gueules à Saint Gilles
L'entrée du domaine d'Or et de Gueules à Saint Gilles © Radio France - Fanny Bouvard

Le domaine du Château d'Or et de Gueules, à Saint-Gilles, vient d'être primé comme l'un des 100 meilleurs domaines viticoles au monde. C'est la très célèbre revue américaine "Wine and Spirits" qui l'a primé la semaine dernière.

C'est la première fois qu'un domaine des Costières de Nîmes reçoit une telle récompense. Le Château d'Or et de Gueules, de Saint-Gilles, vient d'être classé parmi les 100 meilleurs du monde par la revue américaine "Wine and Spirits", une référence pour le monde du vin. "C'est une belle récompense, pour tout le travail accompli", se félicite Irène, l'une des quatre employés.

Les barriques estampillés "Château d'Or et de Gueules" - Radio France
Les barriques estampillés "Château d'Or et de Gueules" © Radio France - Fanny Bouvard

13 vins, 60 hectares, 200.000 bouteilles

"C'est une reconnaissance qui vient après dix années de dégustation de vins, raconte Diane de Puymorin, vigneronne et propriétaire du domaine avec son mari. Ça fait dix ans que je vais aux États-Unis pour faire découvrir nos 13 vins et que 'Wine and Spirits' les déguste." Et ça a payé cette année. "Ils ont vu notre régularité".

Diane de Puymorin, la propriétaire du domaine - Radio France
Diane de Puymorin, la propriétaire du domaine © Radio France - Fanny Bouvard

En moyenne, ce sont 200.000 bouteilles de rouge, rosé et blanc qui sont produites chaque année sur le domaine. Les commandes aux Etats-Unis vont probablement augmenter dans les prochains mois."C'est bien sûr le Château d'Or et de Gueules qui est mis en avant, mais c'est une belle récompense pour les Costières. Ça montre la qualité de toute l’appellation." Mais la vigneronne insiste : "50% de notre production sera toujours vendue en France. C'est dans notre pays qu'on rêve d'être connu!"

Reportage au domaine Château d'Or et de Gueules

Partager sur :