Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un dialecte breton mis à l'honneur... en Australie !

Un Français a reçu l'équivalent du doctorat lundi en Australie pour sa thèse concernant le dialecte propre à une commune du Finistère.

Capture d'écran Google Maps Capture d'écran Google Maps
Capture d'écran Google Maps - .

La reconnaissance du travail effectué sur les langues n'a pas de frontière ! On a parlé du dialecte breton de Briec, petite commune au nord de Quimper, à la prestigieuse université de Sydney en Australie. Pierre Noyer, étudiant français à Sydney a reçu un diplôme équivalent au doctorat pour sa thèse consacrée à la description structurale de ce dialecte. 

Publicité
Logo France Bleu

C'est dans la droite ligne de sa présentation sur Viadeo : "Je parle couramment l'allemand, l'anglais, l'espagnol et l'italien, ainsi que le breton littéraire et un parler breton régional. Ceci me donne une certaine capacité à discerner des liens existant entre certaines langues et à comprendre les phénomènes linguistiques."

La situation de la langue bretonne dans ma famille est l'exemple du déclin de la langue - Pierre Noyer

Il porte notamment ses recherches sur la résilience linguistique et l'estime de soi. En 2011, dans une conférence , il expliquait revenir d'une campagne d'enregistrements audio réalisée en Bretagne. "J'ai enregistré des gens dont la langue maternelle est le dialecte de mon grand-père dans la région de Briec", il ajoute que "la situation de la langue bretonne dans ma famille est l'exemple du déclin de la langue. Les bretonnants que j'ai enregistrés sont nés entre 1923 et 1948. Tous parlaient ou continuent à parler avec leurs conjoints à la maison encore, mais aucun de leurs enfants ne parle la langue de leurs parents, en tout cas pas avec autant d'aisance."

Comme c'est souvent le cas dans les pays de culture anglo-saxonne, la cérémonie s'est faite en grande pompe, avec tenues traditionnelles dans ce bâtiment néo-gothique du XIXe siècle.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu