Culture – Loisirs

Un dispositif de sécurité exceptionnel sera déployé pendant la Foire de Lessay dans la Manche

Par Frédérick Thiébot, France Bleu Cotentin jeudi 1 septembre 2016 à 20:34

La foire de Lessay dans la Manche
La foire de Lessay dans la Manche © Maxppp - © Stéphane Geufroi

La Foire Sainte-Croix se déroulera pendant trois jours partir du vendredi 9 septembre sur les 32 hectares de la Grand'Lande en présence de plus 1 500 exposants et de quelques 350 000 visiteurs.

La municipalité de Lessay et la Préfecture de la Manche ont mis en place un dispositif exceptionnel pour cette Foire millénaire. Les 7 accés routiers seront tous équipés de chicanes grâce à des GBA, glissières en béton armé. Et comme ce dispositif élargi va entrainer la fermeture de certains parkings, la commune a décidé que tous les parkings seront gratuits. Le Forail aux chevaux du vendredi matin sera également gratuit.

Présentation du dispositif de sécurité de la prochaine Foire de Lessay - Radio France
Présentation du dispositif de sécurité de la prochaine Foire de Lessay © Radio France - Frédérick Thiébot

Concernant la fête foraine, elle sera également sécurisée avec des véhicules qui se positionneront chaque soir au bout des allées pour empêcher toute intrusion de véhicules. Les forains sont associés à cette opération. Le feu d'artifice est maintenu mais déplacer au niveau des manèges.

Il y aura aussi une présence significative et inédite de la Gendarmerie, de la Garde Républicaine et des réservistes. Chaque visiteur fera également l'objet d'un contrôle visuel avec ouverture des sacs si besoin.La Préfecture qui ne révèle pas le nombre précis de force de l'ordre précise qu'il y aura un PC Sécurité Interservices directement installé sur le champ de Foire ainsi qu'un PMA, poste médical avancé.Des moyens aériens avec hélicoptères de la Gendarmerie et de la Sécurité Civile survoleront également le champ de foire et ses abords.La municipalité va également employer 70 personnes supplémentaires pour la sécurité.

La Foire de Lessay est à vivre en direct à partir du 9 septembre sur France Bleu Cotentin