Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Un documentaire sur Clémentine Delait, la femme à barbe des Vosges, présenté en avant-première à Thaon

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

Un documentaire sur Clémentine Delait, la célèbre femme à barbe de Thaon-les-Vosges, est projeté en avant-première ce mardi 17 octobre dans la commune avant sa diffusion sur France 3 Grand Est. Un film de 52 minutes intitulé "Un poil différent.e".

Clémentine Delait, féminine malgré son imposante barbe.
Clémentine Delait, féminine malgré son imposante barbe. - Carte postale de Scherr, 1923 - Creative Commons.

Elle s'appelait Clémentine Delait. Mais elle est incontestablement plus connue sous le nom de "Femme à barbe" de Thaon-les-Vosges. Sa destinée (1865-1939) est au cœur d'un film intitulé "Un poil différent.e" et réalisé par la Spinalienne Hélène Michel-Béchet. Le documentaire de 52 minutes sera diffusé lundi 30 octobre sur France 3 Grand Est après le Soir 3. Il est projeté en avant-première ce mardi à 20h30 à la Rotonde de Thaon.

Une photo au cimetière de Thaon

C'est enfant qu'Hélène Michel-Béchet découvre l'existence de la femme à barbe. "J'allais avec ma grand mère changer les fleurs sur les tombes du cimetière de Thaon et je suis tombée sur une photo de cette femme. Je cours vers ma grand-mère, j'étais très étonnée. Elle me dit : "ah oui, c'est Clémentine Delait, la femme à barbe de Thaon-les-Vosges". Dans mon esprit, à 7-8 ans, je me dis que c'est normal !"

Hélène Michel-Béchet, réalisatrice du documentaire sur Clémentine Delait - Radio France
Hélène Michel-Béchet, réalisatrice du documentaire sur Clémentine Delait © Radio France - Isabelle Baudriller

Clémentine Delait, femme "normale", pourvue d'une barbe de 35 cm à double panache, fort caractère, amoureuse de son mari Paul. Un sens des affaires aiguisé : elle vendait au début du siècle dernier, dans son café, des cartes postales à son effigie. "Elle en a fait un succès puisque tout le monde voulait la voir. Finalement, elle a eu une vie assez riche pour l'époque. Elle a pu s'offrir notamment une calèche".

Elle a réussi à faire son business, oui on peut dire ça !" - Hélène Michel-Béchet

Une destinée qui nous raconte quoi aujourd'hui ? "En assumant sa pilosité, elle est devenue elle-même. Grâce à cet attribut dit masculin, elle est devenue une femme plus libre. Est-ce qu'aujourd'hui, on est plus tolérant, on est plus ouvert à la différence de l'autre ? Clémentine nous permet de nous interroger sur notre façon d'accepter la différence."

"Un poil différent.e", projection en avant-première mardi 17 octobre à 20h30 à la Rotonde de Thaon-les-Vosges (entrée libre et gratuite). Diffusion du documentaire sur France 3 Grand Est lundi 30 octobre après le Soir 3 (vers 23h - 23h30).

La photographie illustrant cet article a été réalisée à partir d'une carte postale de Clémentine Delait, prise en 1923, mise en ligne via Wikimedia Creative Commons.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu