Culture – Loisirs

Un don exceptionnel d’œuvres d'art pour le musée d'Orsay

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Paris Région et France Bleu samedi 22 octobre 2016 à 11:40

Spencer et Marlene Hays au musée d'Orsay.
Spencer et Marlene Hays au musée d'Orsay. © Maxppp -

Un couple de collectionneurs américains va donner à la France une très importante collection d’œuvres d'art composée notamment de Bonnard et de Vuillard, a annoncé vendredi soir le ministère de la Culture.

Des Bonnard, des Vuillard, des Redon... des œuvres exceptionnelles. Un couple de collectionneurs américains, Spencer et Marlene Hays, va donner à la France sa très importante collection qui rejoindra le musée d'Orsay, au décès de ces deux passionnés d'art. Le ministère de la Culture l'a annoncé vendredi soir.

"Cette donation exceptionnelle par sa taille et sa cohérence est la plus importante que les musées français aient reçue d'un donateur étranger depuis 1945", le ministère de la Culture.

La collection est évaluée à 350 millions d'euros actuellement, mais elle continue à s'enrichir selon le ministère de la Culture. La collection du couple Hays se compose de quelque 600 œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.

Un premier don de 187 œuvres

Samedi soir à l'Elysée en présence de François Hollande, une première donation de 187 œuvres, estimées à 173 millions d'euros, sera formalisée. Elle compte 69 œuvres du courant nabi (Bonnard, Vuillard, Maurice Denis).

Spencer et Marlene Hays, âgés de 80 ans et mariés depuis 60 ans, recevront samedi, des mains du président de la République, les insignes de commandeur de la Légion d'honneur "pour leur vie passée au service de l'art et du beau", a déclaré le ministère de la Culture.

Cette donation exceptionnelle couronne les efforts patients de Guy Cogeval, le président du musée d'Orsay qui connaît le couple depuis 2001. Il reconnaît que l'aide de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a été "précieuse" pour finaliser la donation.

Une condition : un espace dédié

Spencer et Marlene Hays ont posé une condition à leur donation : un espace dédié pour conserver la cohérence de leur collection. "Nous allons donc déménager la bibliothèque et la documentation du musée", qui rejoindront un bâtiment annexe appartenant à l'État, a déclaré le président du musée d'Orsay. La collection disposera d'environ 900 m².

Spencer et Marlene Hays, des amoureux de Paris et de la peinture française de la fin du XIXe et du début XXe. Depuis plus de trente ans, le couple a construit une collection, notamment autour des peintres nabis qu'ils ont dévoilée en 2013 au musée d'Orsay dans le cadre d'une exposition. Les 187 œuvres exposées dans le cadre de cette exposition seront données samedi.

Le couple a commencé à acheter de l'art américain avant de se lancer dans les années 1980 dans les œuvres françaises de la fin du XIXe. Il tombe sous le charme des nabis ("prophètes" en hébreu), un groupe d'artistes formé en 1888 qui cherchait notamment à retrouver le caractère "sacré" de l'art. "Les nabis peignent la famille, les amis, la vie quotidienne. Et c'est ce que nous apprécions", avait expliqué M. Hays.

Partager sur :