Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un épisode des "Culottées" de Pénélope Bagieu censuré par une chaine au Portugal

Par

La chaîne portugaise RTP a reçu de nombreuses plaintes de la part de téléspectateurs après la diffusion d'un épisode de l'animé "Les Culottées", consacré à Thérèse Clerc. La série, basée sur une bande dessinée de Pénélope Bagieu met en avant le parcours de femmes qui ont changé le monde.

Pénélope Bagieu et sa bande dessinée Les culottées en Corée du Sud. Pénélope Bagieu et sa bande dessinée Les culottées en Corée du Sud.
Pénélope Bagieu et sa bande dessinée Les culottées en Corée du Sud. © Maxppp - YONHAP/EPA/Newscom/MaxPPP

Diffusé depuis le 7 mars chez nous, la série animé "Les Culottées", basée sur la bande dessinée de Pénélope Bagieu raconte les histoires des femmes qui ont changé le monde, racontées avec la voix de Cécile De France. La chanteuse Joséphine Baker, la journaliste Nellie Bly, la volcanologue Katia Krafft : une trentaine de portraits dont un, qui n'a pas plu à une partie des téléspectateurs portugais, celui de Thérèse Clerc.

Publicité
Logo France Bleu

Des plaintes de téléspectateurs

Thérèse Clerc, née dans une famille catholique traditionaliste, découvre Karl Marx puis le féminisme en 1968. L'épisode retrace son engagement pour les droits des femmes et aborde les sujets de l'avortement, l'homosexualité, le divorce... c'est notamment un baiser entre deux personnages féminins qui pose problème à une partie du public.  

D'après plusieurs médias portugais, la chaîne publique portugaise RTP2 ne rediffusera pas l'épisode et l'a supprimé de sa plateforme jeunesse sur internet "Zig Zag". Pourtant la chaîne s'est félicitée de diffuser la série : 

Vous pouvez voir les épisodes de cette série, en rediffusion sur le site de France Télévision

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu